C’EST EN 2008 QUE COMMENCE LE XXI° SIECLE !

Il est remarquable de constater à quel point toutes les grandes mutations politiques et sociales se sont toujours inscrites en décalage par rapport au calendrier. Chaque siècle aura dû toujours attendre d’être très largement entamé avant de trouver les directions dans lesquelles il allait s’inscrire dans nos mémoires : à chaque fois il aura fallu entre 10, 15 ans, parfois un peu plus, parfois un peu moins pour qu’un siècle trouve son rythme, ses repères, ses valeurs.

1515 : Marignan…c’est donc 15 ans qu’il aura fallu attendre pour que le XVI° siècle se décide à l’occasion de cette victoire de François 1° à devenir celui de la Renaissance !

1610 : Assassinat de Henri IV…tous les historiens s’accordent sur cette date pour admettre qu’elle marque la véritable rupture marquant le vrai début du XVII° siècle

1715 : Mort de Louis XIV….C’est la date qu’il aura fallu attendre pour que le XVIII° siècle s’affirme peu à peu comme celui des Grands Philosophes et des Lumières, prépare la Révolution et pose les fondations de notre Société Nouvelle.

1804…Couronnement de Napoléon 1°….On aime ou on aime pas, et si l’on préfère 1815 Waterloo…il n’en reste pas moins que c’est entre 4 et 15 ans qu’il aura fallu attendre pour voir se dessiner les orientations du XIX° siècle.

1914 / 1918….Cette fois la transition est beaucoup moins discutable…c’est en effet à partir de la fin de Première Guerre Mondiale que le XX° siècle a véritablement commencé pour nous amener après bien des heurts au 1° Janvier 2001, date du début du XXI° siècle !

Oui, car c’est à tort que l’on a fêté le début du siècle à l’occasion de l’an 2000 !….L’année 2000 n’était rien de plus que la dernière année du XX° siècle et c’est bien le 1° Janvier 2001 que le calendrier a basculé dans le XXI° siècle !

Et celui ci n’aura pas manqué à la Tradition, ceci étant parfaitement normal et conforme à la destinée de l’Humanité qui finalement échappe à l’Homme lui même.

 

En ce qui concerne notre XXI° siècle, il semble bien que la crise économique extrêmement profonde que nous vivons risque d’être déterminante et de marquer un réel changement d’époque.

Que l’on ne s’y trompe pas, la situation est vraisemblablement beaucoup plus grave que l’information que l’on nous distille et qui obéit à un impératif : pas de panique, ne pas affoler la population, aviser au fur et à mesure et plier l’échine en attendant que passe l’orage !

Parfois le moral des uns et des autres fléchit, parfois les masques se craquèlent, tel celui de Monsieur Woerth, Ministre du Budget et reconnaissant qu’il allait sans doute falloir laisser  » filer les déficits ! « …

C’en est donc bien fini des sacros saints critères de Maastricht : pas plus de 3% de déficit !…. Pour cela nous aurons lutté pendant près d’un quart de siècle….Nous serons presque arrivés au sommet du mât de cocagne…Et voici que nous risquons désormais de glisser de là haut pour nous retrouver au ras du sol avec les fesses pas très propres à l’arrivée… En prime nous risquons une dépréciation de l’Euro…et c’en sera sans doute terminé des chimères Européennes…Avec derrière cela tous les scénarios envisageables dès lors que nous sommes 27 dans le bateau !….C’est pour le coup que nous allons contracter des dettes sur la tête de nos enfants, et que ce slogan bordé de reproches que l’on se balançait de chaque côté de l’hémicycle risque bien de devenir une réalité plutôt amère !

C’est sans doute le Président lui même qui a eu raison d’affirmer récemment que le  » XXI° siècle commençait aujourd’hui !  »

Sans savoir quelle arrière pensée il pouvait mettre dans sa déclaration, je serais tenté cette fois d’être d’accord avec lui à condition que lui et moi donnions le même sens aux mots !

Il est clair le Capitalisme n’aura survécu que 20 ans au Communisme mort en 1989 !….La disparition du Bloc Soviétique aura donné au Capitalisme le sentiment que tout lui était permis désormais, et de Wall Street à la City, de Paris à Hong Kong, de Tokyo à, Francfort, Singapour ou La Haye…le Monde dit  » Libéral  » aura abondamment fait  » dans sa culotte  » jusqu’au jour d’aujourd’hui où il semble bien que la nécessité s’impose de remettre un peu d’ordre dans la cour de recréation !

Et que l’on ne continue pas à alimenter cette distinction fallacieuse entre Capitalisme et Libéralisme, le second servant de béquille au premier, comme s’il convenait de mettre un peu de Libéralisme dans le Capitalisme pour lui restituer un visage humain !….Ce genre de supercherie une fois pour toutes ne marche plus !

La fameuse  » Loi du Marché  » qui était censée tout régir en faisant prévaloir la concurrence a montré ses limites !…Qu’il s’agisse de la Grande Distribution, des Opérateurs Téléphoniques, et même de tous les autres secteurs Industriels ou Commerciaux, tout cela n’aura débouché que sur des accords et des arrangements illégaux en amont, sur la constitution de lobbies à la limite du  » maffieux « , et tout cela bien sûr sur le dos du citoyen devenu consommateur…..

Oui, l’Etat doit intervenir dans cette situation. Il doit jouer son rôle d’arbitre : siffler les coup francs, les penalties et même distribuer les cartons rouges ou jaunes !….Ce n’est pas du Socialisme Doctrinaire, c’est simplement remettre un peu de Sagesse, rétablir des Equilibres , là où la Folie des Hommes risque de les précipiter dans l’abîme au nom du Dieu Profit et de l’Argent Roi !…..Sans doute n’en sommes nous plus très loin !

L’Etat et le Gouvernement qui savent si bien nous contrôler sur la route ou en ville par des radars et des caméras et tout cela au nom de notre sécurité, doivent pouvoir aussi exercer leur autorité en nous protégeant de la Loi de la Jungle qui semble bien s’être substituée à celle du Marché…..

Si c’est bien de cela dont il s’agit….alors, et pour cette fois je suis d’accord avec le Président :  » Le XXI° siècle commence en 2008 !  »

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s