OBAMA AUX USA !….OH BAH MERDE… PARTOUT AILLEURS !…..

 

 
Les manifestations dithyrambiques à l’occasion de l’élection de Barrack Obama sous le simple prétexte qu’il est noir ou métisse (suivant les avis), m’apparaissent davantage relever d’un désir de s’affranchir à moindre frais d’un racisme latent qui paraît toujours empoisonner notre Société que d’une analyse vraiment politique de la situation !

Le plus important dans ces évènements est de noter que  » Busch….c’est fini ! « ….et pour le reste je n’attends pas d’ un pays qui aura jugé bon de le réélire en 2004, alors qu’il avait toute latitude de s’en débarrasser à bon compte, qu’il me donne des leçons en matière d’humanisme ou même de bon sens politique !

Certes l’élection d’Obama me convient davantage que celle de cette vieille culotte de peau de Mac Cain flanqué de cette Sarah Palin qui paraissait finalement plus inquiétante encore que décorative !

Ceci étant dit, il faut noter que cette élection s’est faite davantage sur un catalogue de bonnes intentions que sur un programme chiffré, des moyens disponibles et des méthodes exposées….

Pour sympathique que soit Obama, il faut quand même noter qu’il ne s’est pas déclaré opposé à l’application de la peine de mort….qu’il a certes annoncé le retrait des troupes US d’Irak…Juste le temps de les redéployer en Afghanistan et au Pakistan, comme si les conditions d’une solution militaire dont on a constaté les résultats à Bagdad pouvaient être radicalement différentes à Kaboul ou à Islamabad !

A la place d’Obama, je me méfierais un peu : l’enthousiasme de Mac Cain quand il l’a félicité pour sa victoire aurait pu tout au si bien révéler le soulagement qu’il éprouvait à lui repasser le mistigri….

Et puis je vous avoue que je suis un peu las de ces réactions collectives du style :  » A partir d’aujourd’hui plus rien ne sera plus comme avant. « …Souvenez vous, ce sont ces mêmes mots qui furent employés lors de la victoire de l’Equipe de France au Mondial en 1998….L’équipe Black Blanc Beur !….Effectivement, plus rien n’est comme avant et ce serait même plutôt pire….Entre la présence de Jean Marie Le Pen au 2° tour en 2002, et aujourd’hui la ligne politique de Brice Hortefeux, je ne pense pas que nous ayons évolué dans le sens d’une meilleure harmonie des diverses communautés entre elles, cette situation ouvrant par ailleurs tous les espaces possibles aux intégristes et fanatiques de tous poils….

Souhaitons à Obama beaucoup de réussites et de succès. Ne doutons pas au vu de certains reportages diffusés ces jours ci qu’il aura du mal à mettre de son côté certains  » Cows Boys  » dégénérés du Texas et certains  » Beaufs  » invétérés de l’Arkansas qui personnellement m’ont donné froid dans le dos !

L’Amérique….Pays de la Liberté est aussi la patrie du Ku Klux Klan et autres mouvement racistes tout aussi sympathiques !

Nul doute que la protection physique du nouveau Président va devenir un sujet délicat.

Et puis je me méfie des  » Hommes Providentiels « ….ou du moins présentés comme tels. L’élection de John Fitzgerald Kennedy fut accueillie avec le même enthousiasme que celle d’Obama aujourd’hui…..Ne faisons pas d’amalgame abusif sur la suite des évènements mais notons seulement que l’élection de Kennedy avait propulsé à la tête des USA un homme jeune, à la réputation intègre et qui s’était déclaré ennemi juré des lobbies, des réseaux maffieux et prêt à lutter contre eux….On connaît la suite jusqu’à Dallas !…..Puis les années passèrent et fit apparaître un clan  » Kennedy « …Digne lui aussi de Dallas (l’autre) avec son univers impitoyable….et qui suite à la disparition de Robert Kennedy et des frasques d’Edouard, finit par faire apparaître dans la façade de l’édifice des lézardes inquiétantes à propos de l’intégrité et des moyens mis éventuellement en œuvre pour faire face aux situations gênantes (Voir Affaire Marylin Monroe).

Alors tout simplement, je me contenterai d’accueillir avec sympathie l’élection d’Obama, en dehors de cela, tout lui reste à faire, et pour une fois je me rangerai du côté de l’Eglise Apostolique et Romaine : pour la canonisation, j’attendrai encore un peu !

 

Vu de chez nous, il est certain que le fait de fêter l’élection d’Obama sur le ton :  » C’est bien que ce soit un noir qui soit Président des USA « ….ça ne manque pas de culot….

A quand un député noir dans le Loiret ?….Les mêmes qui ce soir fêtent Obama trouveraient cela inconcevable !….On n’y a même jamais vu un candidat !

Combien de noirs au Congrès du PS à Reims seront élus au Bureau Directeur ?

Combien de noirs ou de métis ou de maghrébins dans les hautes instances de l’UMP ?

Au Gouvernement, le Président aura tenté d’accrocher à moindres frais quelques emblèmes garants de son universalité….Cela se résume aujourd’hui par une Rachida Dati à bout de souffle (quel gâchis !), une Fadela Amara jetée en pâture à ceux là qu’elle représentait naguère, et une Rama Yade qui fait encore et très provisoirement office  » d’appartement témoin  » !….

Combien de noirs siègent ils au Conseil Municipal d’Orléans ?….Il ne me semble pas avoir remarqué cet article en magasin, et à plus forte raison en vitrine !

Alors bien évidemment : on peut trouver que c’est formidable qu’un noir se retrouve Président des USA…..est ce une raison suffisante pour en conclure que nous avons nous aussi pris conscience du sens dans lequel souffle le Vent de l’Histoire !…..

Après tout, même Jésus à promis la Paix sur la Terre comme au Ciel aux Hommes de Bonne Volonté!….Il n’a sans doute pas eu le temps de nous préciser de quelle couleur ils étaient de préférence …Le mieux ça serait quand même de ne pas trop chercher à trier : ce serait quand même dommage de rater le Paradis  » par omission  » !

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour OBAMA AUX USA !….OH BAH MERDE… PARTOUT AILLEURS !…..

  1. Eh bien Jean-Paul, je dois dire que ce billet fait plaisir à lire !
    Un bon coup de pied dans la fourmilière des bien-pensants, histoire de remettre les pucerons à leur place. :-p

    Tout d’abord, oui, ce monsieur est métis. « Et alors ?! », ai-je envie de m’écrier, comme toi… parce que le pas qui succède l’envie de discrimination positive, c’est justement celui de l’indifférence à la couleur de peau.

    MAIS, je note tout de même que le détail a son importance pour une partie de la population mondiale, et il ne faut pas le négliger.
    Je m’explique : Obama, grâce à ce qu’il véhicule, et grâce à sa couleur de peau, oui, incarne l’espoir pour beaucoup de ceux qui ont conscience de leurs origines et qui en souffrent d’une manière ou d’une autre.
    Il incarne le « possible », et le fait qu’il ait l’air d’un type bien (oui, j’ai dit : « qu’il ait l’air’, on verra, n’est-ce pas ?) rend fières les minorités ou les populations qui se sentent dévalorisées à cause de leur couleur, de leur religion, ou autre.

    Alors oui. Pour toi, pour moi, et j’espère pour beaucoup d’autres, la couleur de peau de Barack Obama ne doit pas compter.

    Mais elle compte malgré tout parce qu’elle représente un message énorme au monde entier.
    Du coup, Obama devra se montrer à la hauteur, me diras-tu, avec raison… Car la tâche s’annonce rude pour le président des Etats-Unis.

    Pour ce qui est des bien-pensants français…
    Tu as encore raison, mais il ne faut pas généraliser. Je ne suis pas sûre que ça crie tant que ça à gauche, sincèrement, en cas de victoire d’un noir à des élections françaises. Je trouve que les mentalités changent favorablement. C’est juste affreusement L O N G …

    MAIS (encore un « mais »)… prenons l’exemple d’une commune de l’Est de l’agglo, gérée il y a encore quelques mois par un maire de droite.
    Ce maire avait voulu faire « bien » et mettre en place un conseil municipal d’enfants. Avec une campagne d’enfants, des élections d’enfants…
    C’est un maire-enfant NOIR qui a gagné les élections, haut la main. Il avait entre autres une conseillère municipale enfant noire et un conseiller métis.
    Le moins qu’on puisse dire, c’est que la publicité autour de ce conseil d’enfants fut plus que discrète, et que ses actions furent plus de l’ordre du « faire-joli » que de l’utile. Il se trouve que j’ai suivi cela de très près… J’ai beau essayer de ne pas y voir de racisme, ça m’a fait mal au coeur les trois années de ce conseil. Le maire enfant avait beaucoup d’idées très intéressantes, je regrette qu’on ne l’ait pas aidé à les mettre en oeuvre.

    J’aime

  2. astringues dit :

    Jésus n’a pas eu le temps de le dire, mais en fait il préparait l’avènement au trône papal d’une… femme noire !
    Bonne nouvelle quand même pour les américains dans cette élection : il progressent en acceptant d’élire quelqu’un dont le père est non seulement noir, mais également 100% africain !
    Barack, lui, n’est que métis pour nous (là-bas il est black dès la première goutte de sang un peu plus sombre), mais Hortefeux l’aurait expulsé depuis longtemps !

    J’aime

  3. CDG dit :

    Cher Chat,

    Bienvenue dans le camp des vieux cons dans lequel j’ai été rangé en raison de mon refus de hurler de joie, de pisser de rire, de m’évanouir, de crier au miracle, d’être fier d’être américain…

    Je partage complètement votre avis sur le fait que beaucoup de français profitent de cette élection pour se refaire une virginité sur le thème du « je ne suis pas raciste, je soutiens Obama ». Non pas qu’ils aient été eux-mêmes racistes, mais on les attend encore dans les combats contre les discriminations.

    D’ailleurs, si vous rappelez qu’Obama n’est pas un militant de l’abolition de la peine de mort, vous auriez aussi pu rappeler qu’il n’est pas favorable à l’égalité de droits des personnes homosexuelles, et qu’en même temps qu’ils votaient Obama, les américains ont validé dans 3 états, la constitutionnalisation de l’interdiction du mariage gay.

    Comme quoi, tout cela est vraiment « à bon compte »… à moins qu’en fait, beaucoup des soutiens français d’Obama ne soient pas non plus ni abolitionniste, ni favorable à l’égalité des droits !

    J’aime

  4. Moonbloggeur dit :

    Puis il vaut mieux un blanc intelligent que deux cons noirs (ou l’inverse, d’ailleurs). Bon, oui, je me suis laissé aller à comparer Obama, Tsonga et Hamilton sur mon blog, mais tout ce qui peut permettre à l’extrème droite de se la boucler est bon à prendre. Enfin bon, le monde est fait de symboles, et la le symbole est grand, non ? Puis, je vais de nouveau pouvoir (pour le moment) regarder le président américain à la télé sans avoir envie de gerber. C’est déjà ça …

    Ah, sinon, JPM, bienvenue (il est tant) sur la blogosphère orléanaise !!! (oui, oui, souvenez-vous, je suis la personne qui était assise juste à côté de vous lors du pôt d’après proçès Fansolo/Grouard 😉

    J’aime

  5. BCT dit :

    Ce qu’il faut surtout saluer c’est que l’Amérique a cette capacité, que nous n’avons pas, de changement.
    C’est quand même plus beau d’entendre « Yes we can » que « travailler plus, pour gagner plus ».
    A nous de prendre la balle au bond.

    Pour le moment il ne faut retenir qu’une seule chose c’est que l’administration Bush se casse avec ses « faucons » qui en étaient de vrais.

    A part ça demain j’ai piscine …

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s