BLOGS A PART !

 

 

 

C’est à la demande expresse de l’un de mes commentateurs habituels que j’ai été amené à supprimer quelques unes des remarques qu’il m’avait adressé suite à l’un de mes articles !

Il vient du reste de m’en remercier et de s’en expliquer dans un nouveau commentaire qui figure suite à mes précédentes réflexions publiées sous le titre :  » Les Têtes tombent, la Diversité reste « …..Il est vrai que le sujet était délicat, il est aussi vrai que ces commentaires m’étaient apparus quelque peu violents et tenant davantage lieu du défoulement personnel que de l’argumentation proprement dite !….Toutefois mon éthique ayant du mal a admettre la censure, je les avais laissés tels que je les avais reçus !

Il semble que mon commentateur ait connu quelques mésaventures, je lui souhaite d’en venir à bout, et j’avoue que je n’ai pas compris grand chose au fond de l’histoire !

Ceci me donne tout de même l’occasion de préciser à nouveau ce que je crois devoir être la déontologie du blog tel que je le conçois ….

Avant tout un espace de Liberté , oui mais également de convivialité et d’échange…..Un blog ne doit pas être un laboratoire où chacun viendrait en fonction de son humeur, de ses fantasmes, de ses idées reçues, de ses croyances ou de ses convictions personnelles, asséner ses propres vérités au dépens même de ceux qui ne les partageraient pas et le tout dans des termes où la violence pourrait sembler proche de la provocation ou de l’invective.

Qu’il soit bien entendu que le  » Chat de Gouttières  » n’a pas vocation à faire de l’investigation ou à  » sortir  » des dossiers !….Il y a une Presse spécialisée pour ça !

Il va de soi que les commentateurs qui croiraient disposer d’informations exclusives et susceptibles de faire sauter le Gouvernement seraient mieux inspirées de les communiquer à d’autres intermédiaires qui eux ne demandent que cela !

Pour ma part, j’entends me limiter à mon rôle d’observateur avec en plus le recul et l’altitude que me confèrent, hélas ! mon expérience tout autant que mon âge !….J’entends par là que quand un coup se prépare, il est bien rare que ma mémoire ne trouve pas assez vite quelque chose qui de près ou de loin n’y ressemble pas !

En y ajoutant quelques anomalies plus ou moins conscientes glanées ça et là….quelques reniements….quelques lâchetés aussi….en recoupant les informations et en évitant le massacre gratuit et l’injure bête et méchante, il y a déjà beaucoup à faire !

A cet égard, le fait d’avoir exercé le métier de chansonnier me donne toujours le goût de vouloir en plus amuser mes lecteurs, leur offrir quelques bons moments avec peut être l’impression que je leur fais du bien….Une autre façon d’être missionnaire en somme !

Oui…souvent je suis rosse, mais s’il m’arrive sans doute de vexer, je serais triste d’apprendre que mes mots auraient blessé !

Par ailleurs ce fameux article sur la  » Diversité  » qui semble vivre des jours difficiles en ce moment me donne l’occasion d’expliquer pourquoi et compte tenu de ce que nous proposent les Partis actuels, je me refuse à me considérer de Droite autant que de Gauche !

Difficile d’adhérer à la Politique Libérale même rectifiée du Président Sarkozy….OK pour l’Energie qu’il déploie même s’il paraît cultiver comme personne l’Art de beaucoup se fatiguer sans vraiment réussir !….Alors comme disait l’autre  » A quoi ça sert que Ducros, il se décarcasse ! « …

La vitrine de la Diversité que le Président affiche, même si elle semble sincère est largement contrebalancée par la politique de son copain Brice Hortefeux…..Tout cela n’est finalement pas très visible…d’autant que Rachida, Fadela et Rama font plutôt désormais figures d’  » appartements témoins  » en voie de désaffection dans l’attente d’un nouveau programme du même métal !

Le PS en matière de Diversité ne donne pas spécialement l’exemple et l’on chercherait sans doute bien longtemps les traces d’une Ouverture en ce sens chez l’une des deux Dames du PS revu et rafistolé !

Pas de place pour Malek Boutih , et sans doute n’y aurait il rien eu pour Fadela Amara rue de Solférino si Christine Boutin ne lui avait pas tendu un strapontin !

Ségolène Royal en cette fin d’année ne pense qu’à sa désignation à la candidature en 2012…..Ceci est il conforme aux préoccupations des militants ?…..Je ne le pense pas vraiment : (même à 20€…ils n’en ont pas pour leur argent !). Pour le reste vous aurez bien du mal à trouver à ses côtés quelqu’un(e) issu de la Diversité….  » Fraternité ! Fraternité !  » …d’accord mais il semble que ça ne soit pas très universel quand même….C’est vrai que l’on n’a que très rarement entendu Ségolène chanter  » l’Internationale « ….A moins que je l’aie confondu dans sa bouche avec  » Mon truc en Plumes ! « ….

Entre la Droite arrogante qui prétend tout savoir et tout connaître quitte à se planter comme on l’a vu et comme on n’a pas fini de s’en apercevoir, et la Gauche toujours prête à donner des leçons de justice et d’ honnêteté au risque de se retrouver elle aussi compromise dans des histoires rocambolesques du type Jean Paul Huchon ou Julien Dray….Non vraiment je n’ai pas envie de choisir, et je vais attendre encore un peu !

Alors et les blogs dans tout ça ?….Sans doute le Maire d’Orléans se sera t’il payé un franc succès en affirmant que  » les blogs étaient dangereux « ….Très franchement je ne le pense pas….bien avant les blogs les pamphlétaires de toutes sorte existaient, il est sans doute probable que beaucoup de leurs œuvres écrites subsisteront, alors que les pages de tous les blogs auront disparu…..

A l’inverse, il semble que les blogs soient un creuset d’où des idées peuvent surgir, un forum vivant permanent….Autant dire en reprenant la célèbre citation d’Esope que  » Les Blogs tout comme la Langue sont à la fois la meilleure et la pire des choses !  »

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans blogs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour BLOGS A PART !

  1. Bernard Bonnejean dit :

    No comment.

    Joyeux Noël

    J'aime

  2. BCT dit :

    Esope parlait des blogs !
    Tu fais fort.
    « observateur avec en plus le recul et l’altitude que me confèrent, hélas ! mon expérience tout autant que mon âge ! ».
    Il te reste quand même quelques coups de dents ou seulement quelques dents….pour pasticher nos politiques, qui le méritent comme chacun de nous.

    J'aime

  3. Offrir la possibilité de commenter un article c’est un peu comme inviter des gens chez soi : c’est une histoire de saine curiosité de l’avis (la vie ?) de l’autre, d’intelligence et de respect mutuel. Tout l’art d’un hôte se résume à maintenir la conversation à un niveau intéressant pour tous.

    A la maison, on invite en général ses amis.
    Sur un blog, on ouvre la porte à tout le monde, en principe. D’où un risque certain de dérive. Autant j’aime la controverse argumentée qui alimente un débat et amène un éclairage différent, autant je déteste le prosélytisme, le fiel et les règlements de compte à OK Corral, à grands coups de pseudos vengeurs et d’adresses email invalides. Quel courage ! Par conséquent, j’applique la modération permanente des commentaires, c-à-d leur lecture en privé, avant publication.

    J'aime

  4. chatdorleans dit :

    @Catherine Rainotti
    Merci de votre commentaire qui m’aide à me sentir moins seul dans ce qui reste tout de même une petite épreuve.
    C’est très sympa et je vois que nous partageons les mêmes principes de vie en commun en ce qui concerne l’existence par blog interposé….
    Pour la peine je crée un lien avec votre site….ce que j’avais omis de faire jusque là!…Nul n’est parfait!
    Très amicalement à vous et merci encore.

    J'aime

  5. @ Chat d’Orléans : Merci !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s