Y A PLUS QU’A DIGERER LES RESTES DE LA SEMAINE DERNIERE …..

 

 

 
A l’image des Abruzzes, c’est un peu toute la Terre qui aura tremblé durant ces quelques jours passés !
On ne peut pas dire que ça ne décoiffe pas au passage de Barrack Obama ! Sans doute peut on désormais discerner ce que seront les axes de sa politique extérieure et autant dire que tout cela ne doit pas être du goût de Nicolas, le Roi des Gaulois !

Non seulement on a rejoint l’OTAN et l’on aurait pu espérer que les politesses s’arrêteraient là, mais voilà qu’en plus il se propose de nous infuser la Turquie dans l’Union Européenne pour s’assurer à son profit les grâces d’une Grande Nation Musulmane susceptible de désamorcer les bombes potentielles que sont l’Afghanistan, l’Iran , Le Pakistan et même l’Irak pour ce qu’il en reste….

Comme tout le monde, j’ai applaudi à l’élection d’ Obama après les 8 années de Busch (ça ne pouvait pas être pire !)….Je restais attentif malgré tout aux premiers dérapages qui ne manqueraient pas de survenir…Je commençais à m’impatienter….A présent me voilà fixé : Barrack se sent autorisé à forcer l’Europe à accepter la Turquie en son sein et sans doute au forceps s’il le fallait !….Il semble pourtant qu’il n’ait aucun titre ou aucun mandat pour le faire….On se doute bien que les moyens de pression ne manqueront pas pour y parvenir : en pleine crise économique, ce ne sont pas les leviers qui manqueront !

Si c’est véritablement le Président des Etats Unis qui doit persuader l’Union Européenne de l’admission de la Turquie en son sein….qu’on nous le dise enfin !

En dehors du fait que jamais les Turcs n’auront reconnu le génocide Arménien, en tenant compte des problèmes toujours latents avec les Chypriotes et les Grecs déjà parties prenantes dans l’Union, il reste que tout cela risque de ne pas être évident !

Un peu gonflé Barrack qui après avoir prêté serment sur la Bible aux USA, rappelle à bon escient à Istanbul que son père était Musulman, juste avant sans doute de se retrouver une grand mère communiste s’il se rend à Moscou ou un tonton rabbin s’il visite Jérusalem !

Sans doute, tout cela doit faire partie des nécessités de la  » real politik  » du XXI° siècle et la personnalité d’Obama n’y est pas pour grand chose…..

Il est possible en revanche que la personnalité de Nicolas s’accommode mal à l’idée d’une Turquie Européenne : il l’a dit et confirmé, sans doute encouragé par les 68% de Français qui n’ont pas envie non plus de manger des loukoums aux normes de la CEE !….

En ce qui me concerne et devant l’ambiguïté de ces Elections Européennes qui se profilent, s’il faut en plus de savoir que l’on vote à Droite ou à Gauche se préoccuper des Etats Unis en se demandant si l’on se situe avec les Démocrates ou les Républicains, je crois bien que ce jour là je rajouterai le dédain au désintérêt : deux raisons au lieu d’une pour faire autre chose ce Dimanche là !

Au nombre de ce qui aura tremblé durant ce week end, n’oublions pas non plus Ségolène Royal qui aura attendu 21 mois tout de même pour fustiger une phrase de Nicolas Sarkozy éminemment regrettable au demeurant et remontant à Juillet 2007 !….Oh ! certes, aller à Dakar pour lancer aux Africains que  » L’Homme Noir, n’était pas entré dans l’Histoire  » était d’une maladresse inouïe et le Conseiller qui avait écrit ce discours aurait dû être limogé sur le champ….que dire du Président qui l’avait prononcé !

Néanmoins profiter de son passage au Sénégal près de deux ans plus tard pour ressortir cette histoire tient davantage du coup bas que de n’importe quel acte politique. En effet : remettre les choses en place ? A quel titre s’est elle auto désignée pour le faire ?…..Sans doute est ce un des premiers coups de boutoir de sa prochaine campagneprésidentielle!Quelques soient les torts du Président dans cette Affaire, il n’était sans doute pas souhaitable que Ségolène aille à l’extérieur pour s’exprimer sur cette question. Ségolène se permet ni plus ni moins de présenter excuses au peuple Sénégalais pour des paroles prononcées par le Président de la République!….A quel titre le fait elle?….Si ce n’est à celui d’une repentance alimentaire et plutôt méprisable….

Je n’approuve absolument pas, je le répète les propos du Président qui me choquent profondément: si c’est une erreur, elle est grave….si c’est un lapsus il est révélateur, mais je ne reconnais aucun droit à Madame Royal de présenter ses excuses au nom de la France et des Français.   

Au delà des divergences il y a une Tradition qui veut que l’on ne souffle pas de trop sur les braises quand c’est l’intérêt du Pays et qu’en tous cas nous restions entre nous pour régler nos problèmes sans prendre les autres Nations à témoin !…..Seule exception à la règle, dans le cas où l’on placerait son intérêt personnel avant celui de son Pays !….On ne doute pas que Ségolène pense davantage à elle qu’à la France en toutes occasions !

Décidément les week ends de Ségolène se suivent sans se ressembler entre les psalmodies qu’elle répand et dans lesquels elles se morfond à l’occasion de son passage dans les Pays émergeants, et ses séjours dans les Palaces de Luxe en compagnie de play boys de second choix et déjà fanés !

Plutôt que de vous payer sa poupée vaudou, allez donc chez Bricorama, achetez vous une scie sauteuse et vous aurez pour le même prix : le son et le mouvement perpétuel !

Sur un plan local nous suivons avec intérêt, les soubresauts de l’Entente Orléanaise de Basket : là aussi la terre tremble sous les pieds de nos champions puisque cette Entente Orléanaise risque bien de tourner à la  » Mésentente Générale « …..

Il semble que le dilemme soit insoluble : ou bien notre Equipe perd, les démissions s’enchaînent, tout le monde s’engueule et l’on finit par trouver que pour en arriver là ça ne mérite pas ce que ça coûte !…..Ou bien pire encore, on gagne : du coup on s’aperçoit que pour faire une Coupe Européenne il faut doubler le budget, acheter des joueurs, prévoir un équipement sportif de 10000 places…..Dieu que la Gloire est onéreuse et que ses servitudes sont astreignantes !

De la main au panier aux cordons de la bourse le chemin est bref et rude puisque rien ne garantit qu’une fois arrivé dans la Cour des Grands on soit assuré d’y faire le poids !….Il y en a qui appellent ça la noble incertitude du Sport !…..Pour ma part, je serais tenté de tenir à Monsieur Grouard le discours que l’on tient à un enfant capricieux :  » Ecoute Serge, tu as voulu un Inexplosible, tu l’as eu, tu as joué quelques mois avec et maintenant tu ne t ‘en occupes plus…..Tu as voulu un Port Fluvial, tu ne t’en es jamais servi, il est resté dans le carton sur l’armoire et personne ne s’y intéresse plus , maintenant c’est le Tram électrique, et il va falloir qu’on abatte les cloisons et qu’on élargisse la maison pour le faire passer !….Non franchement, Serge, tu n’es pas raisonnable, à présent c’est l’équipe de Basket….Faut en plus qu’on invite Jeanne d’Arc tous les ans au mois de Mai…..Non, vois tu, on n’y arrive plus et si ça continue on va être forcé d’hypothéquer tes petits pavés de la Rue de Bourgogne pour te payer ton Festival de Loire !  »

Oui le monde tremble de toutes parts : de sables mouvants en laves brûlantes nous cheminons sur des voies incertaines et les Valeurs essentielles se confondent elles mêmes avec leurs contraires !

Que valons nous au milieu de tout cela ?…..Dans le doute j’ai désiré me rassurer à ce sujet !…..Voilà pourquoi afin de connaître ma valeur, j’ai décidé de partir en vacances en Somalie afin de faire du pédalo sur les plages. Je ne doute pas que je finirai bien par me faire capturer en qualité d’otage, et pour savoir combien je vaux exactement il me suffira de faire monter les enchères pour savoir quelle somme le Gouvernement est disposé à payer au titre de rançon pour me faire libérer !

Pourvu que je ne sois pas déçu !

 

 

 

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Y A PLUS QU’A DIGERER LES RESTES DE LA SEMAINE DERNIERE …..

  1. Catherine dit :

    Que voilà un beau portrait de Mme Royal. Pile comme je les aime.
    C’est Bernard qui va râler, Ségo est sa chouchoute.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s