La meilleure défense, c’est l’attaque !…..C’est vraisemblablement ce que devait penser Monsieur le Maire, lorsque d’emblée il s’en prit à Nihad Souaid, appelée à succéder à Madame Liliane Coupez, décedée, en tant que 44° de la liste emmenée par Serge Grouard lors des dernières élections.
Le prétexte d’une attestation de domicile qui n’aurait pas été fournie par la nouvelle élue, de l’avis de celle ci serait fallacieux puisqu’elle prétend qu’il ne lui a rien été demandé de tel…..Vrai ou Faux?….En tout cas on comprend mal que depuis près de 45 jours il y ait eu un tel manque de communication qui amène à cette situation où celle qui aurait dû siéger s’est retrouvée en larmes dans les tribunes réservées au public tandis que le Maire l’éxécutait sans ménagement aux yeux de tous!…..De toute façon, et manifestement quelque chose n’a pas fonctionné, et l’affaire ne saurait rester en suspens.
Si l’on peut admettre que le Conseil du 28 Mai 2010 ne doive pas être considéré comme nul, du fait que seules 54 conseillers auront été convoqués au lieu des 55 requis, ce qui pourrait apparaître comme une mesquinerie procédurière, on peut tout de même rester dans l’attente d’une solution rapide et ne laissant planer aucune équivoque quant à sa régularité et sa compatibilité avec le Code Electoral……Pour l’heure, il faut bien admettre que des questions demeurent et que nul n’a à gagner à ce qu’elles demeurent sans réponses en se heurtant à des comportements, des postures, des moments d’humeur ou des fins de non recevoir…..
Nihad Souaid 44° sur la liste, non encartée UMP assure que l’on a fait pression sur elle pour qu’elle cède sa place et se désiste en, faveur du 45° Christophe Magnier, encarté UMP et habitant le quartier de l’Argonne …..A cela Serge Grouard ne répond rien: il se fâche, rejete toute la responsabilité de ce qu’il désigne par le terme de « quiproquo » sur Nihad Souaid…..Qui croire ?…..C’est toute la question qui se pose et à laquelle il faudra bien répondre obligatoirement avant le prochain Conseil…..
Ou bien Nihad Souaid n’a rien compris, à moins qu’elle soit parvenue, (quelle horreur! ) à infiltrer la liste de Serge Grouard pour la faire exploser en vol…..A moins que plus prosaïquement Monsieur le Maire ait pensé qu’une petite « beurette » née à Casablanca et issue de l’immigration, même non encartée UMP, ça ne faisait pas de mal dans sa liste au moment des élections, mais que la pensée de la faire passer de l’état de candidate à celui d’élue soit la représentation psychanalytique du fossé qui sépare la bonne intention du passage à l’acte….
Il serait tout à fait hasardeux en l’état actuel des choses de lancer une quelconque accusation envers qui que ce soit….Mais dans ce genre de situation c’est un peu comme aux Jeux Olympiques: entre ceux qui jouent des coudes dans les virages et ceux qui envoient leurs partenaires dans les balustrades, on se demande parfois: Qui est vainqueur?….Qui est victime ?
En tout état de cause que peut on souhaiter tant aux uns qu’aux autres ?….Voir la majorité municipale déjà quelque peu hétérogène,puisqu’allant de la Nouvelle Gauche aux Villiéristes s’enrichir encore de ce qui ne fût en son temps qu’un « avatar » électoral, ou bien songer à ce que serait le destin de cette pauvre Nihad Souaid jetée en pâture dans un hémicycle municipal qui lui serait hostile….à moins que ce soit finalement l’Opposition qui lui ouvre ses bras…..Il reste que lorsque l’on regarde la liste des amis que cette jeune femme compte sur Facebook, et qui appartiennent à la Majorité Municipale, on ne saurait douter des soutiens qu’elle va recevoir, à moins que près de 50 % d’entre eux (et non des moindres) ne se retrouvent pris en flagrant délit de « faux culterie »….On en frémit à l’avance!
Le restant du Conseil fût plutôt formel et sans relief, face à une Opposition plutôt atone et même parfois maladroite…En tout état de cause la séance fût levée à 22 heures 11 précises, ce qui reste exceptionnel dans les annales municipales et témoigne en tous cas que s’il s’avérait que ce Conseil soit annulé pour vice de forme, on devrait pouvoir rattraper tout cela sans trop perdre de temps, surtout si l’on décidait d’y rajouter encore une forme de vice……
Rentrant plutôt pensif à mon domicile, je contemplais Place du Martroi le spectacle de ces 1600 Pandas en papier mâché disposés en prévision de la journée du Développement Durable prévue pour ce samedi 29 Mai……Et bien, voyez vous, cela m’a remonté le moral et cela m’a rendu fier de vivre dans une ville où il était plus facile de rassembler 1600 pandas en papier mâché que 55 Conseillers Municipaux régulièrement convoqués…..
Je ne savais pas pour cette demoiselle.
J’espère pour elle qu’elle ne prendra pas trop à coeur les remontrances publiques dont elle a été l’objet. Le plus difficile, quand on est jeune (et même après), est souvent la prise de recul…
Si ce petit maire souhaitait vraiment faire les choses correctement, il pouvait lui passer un ou deux coups de fil, avant la séance. Quoi qu’il en soit, une mise au pilori telle que tu nous la décris est inadmissible.
Pour ce qui est du reste (les possibles pressions pour qu’elle se désiste en faveur du suivant), le temps nous en dira plus, j’espère.
J’aimeJ’aime
Cette affaire pose la question suivante : ça fait bien sur une liste de mettre une jeune femme maghrébine dynamique. Jusqu’où Serge Grouard a-t-il été sincère en faisant cette liste puisqu’il semble vouloir aujourd’hui se débarrasse d’elle ? Quels appuis cette jeune fille d’origine etrangere peut-t-elle avoir dans une équipe ou l’on parle publiUement de ces enfants qui seraient san éducation et qui mangeraient chez eux avec les doigts et assis par terre ? L’affaire est intéressane à suivre…
Cette jeune fille nous montre que,quelque-soit son milieu social, il vaut mieux être un garçon avec un nom français qu’une jeune fille avec un nom étranger. Bon courage à elle.
J’aimeJ’aime
Anciennement, la place du Martroi/martyrs étaient celle des condamnés à mort… EN TOUTE LOGIQUE, ON PASSE DES PENDUS AUX PANDAS ?
J’aimeJ’aime
Curieuse cette attaque contre cette jeune élue , qui étudiante ne résiderait plus à Orleans . Celui qui la précède sur la liste n’est il pas recteur à Clermond -Ferrand et comme tel astreint à une obligation de résidence dans la capitale auvergnate … On peut fournir des fausses déclarations ?
J’aimeJ’aime
« tandis que le Maire l’éxécutait sans ménagement aux yeux de tous!…. »
Comme un petit air de « déjà-vu »… La question qu’on peut aussi se poser : est-ce que le Conseil Municipal doit être ainsi le lieu de mises à mort publiques d’individus ? Est-ce un espace qui peut se transformer ainsi en tribunal à charge… sans droit de la défense puisque l’accusé(e) ne peut répondre ?
J’aimeJ’aime
2ème ou 3ème génération, c’est une jeune fille dénigrée…
J’aimeJ’aime
Le problème c’est que j’ai beaucoup de mal à lire ceux qui au final, ne savent rien mais parlent parce que ça fait bien de parler.
@Miguel : « Quels appuis cette jeune fille d’origine etrangere peut-t-elle avoir dans une équipe ou l’on parle publiUement de ces enfants qui seraient san éducation et qui mangeraient chez eux avec les doigts et assis par terre ? »
Où as-tu vu ça ? C’est quand même assez dingue ce que tu peux dire ou même inventer.
J’aimeJ’aime