L’AMITIE D’UN GRAND HOMME EST UN BIENFAIT DES DIEUX !…..

Cette citation de Voltaire prend un tour particulièrement éloquent à l’heure où les Dieux de ce monde après s’être reçus, étreints au yeux de toute la Planète sont en train de se renier  de se déchirer sous nos yeux quand ils ne s’entre tuent pas par Nations Unies ou Rebelles interposés…..

Oh !..tout cela n’est pas nouveau, et nous nous souvenons tous des manifestations d’amitié et même de d’affection éternelle que se prodiguèrent jadis le Président Giscard d’Estaing et l’ « Empereur » Bokassa !……

Chacun se souvient aussi de la fin de l’Aventure…..Une poignée de diamants…..Une couronne qui bascule et nul ne les vit plus chasser ensemble…Sinon leurs mauvais souvenirs et chacun de leur côté!….

Nous pouvons mettre hors concours Omar Bongo qui dirigea d’une main de fer  ( mais trempée toutefois un peu dans le pétrole, le manganèse et l’uranium) le Gabon…..En 41 ans, il aura eu le temps de fraterniser avec Giscard bien sûr mais aussi Mitterrand, Chirac et pour finir par Sarkozy jusqu’en 2009…..Il est bien vrai que la fonction Présidentielle implique parfois que l’on fréquente un peu n’importe qui !…..

Depuis 2011, le désir d’émancipation des Pays du Maghreb et d’Afrique du Nord aura obligé les dirigeants occidentaux à des virages en épingles à cheveux diplomatiques certes mais surprenants tout de même en regard des réceptions que nous leur avions réservé précédemment et des accolades, embrassades dont les images aujourd’hui nous laissent quelque peu pantois…..

Souvenez vous de notre cher ami Moubarak …….

Allez…..Encore une fois…..Pour les caméras…..On la refait !…..

Et tout cela pour en arriver à la photo de cette semaine d’un Moubarak en cage et moribond et qui risque de finir pendu au terme de son procès……A vous dégoûter d’entreprendre une carrière de Pharaon !…..

« Présent…..Couché ! » a t’il répondu au Tribunal à l’appel de son nom !……

« Pendu…..Debout !  »   lui répondra peut être un jour son bourreau…. Faute de pouvoir faire autrement!…..

Et c’est ainsi que Nicolas Sarkozy risque bien de perdre l’un de ses plus vieux amis…..

Ajoutons que pour l’heure, il semble bien que le vent du désert soit en train de souffler sur son carnet d’adresses…..

Sur cette photo , nous paraissions pourtant être à la limite des convenances….Et pourtant nous connaissons la suite…..Fort heureusement il y avait entre notre Président et  Ben Ali un fusible nommé Michèle Alliot Marie et qui aura superbement fait son office au moment même où il le fallait…….

Avec le  Président Syrien Bachar al Hassad, nous admettrons que ce ne fut jamais le grand amour et que Nicolas Sarkozy aura toujours paru maintenir quelques distances:

On dirait malgré tout qu’il tente de l’attirer vers lui, mais manifestement le coeur n’y est pas…..Il faut bien admettre que ce Syrien n’a jamais été d’une convivialité extrême…..Considérons qu’il  nous manquera encore moins que tous les autres réunis : nous l’oublierons donc très vite…….A condition toutefois qu’il sache partir à peu près correctement: nous n’en prenons pas encore le chemin lorsque nous constatons que le jour même où il accepte le multipartisme dans son Pays, il s’empresse d’envoyer les chars à la rencontre de tous ceux qui se déclarent en opposition avec lui !……

Reste le champion hors catégorie dans le genre en la personne de Khadafi que nous aurons reçu avec tous les honneurs et ceci malgré son implication directe et prouvée dans des accidents d’avion qui auront fait plusieurs centaines de victimes ( 440 morts entre l’attentat de Lockerbie en 1988 et celui du vol UTA 772 en 1989)……Sur la simple promesse de nous acheter quelques avions « Rafale » ayant donné lieu à la signature d’un contrat qui lui même ne sera jamais honoré, nous aurons réservé au sulfureux Kadhafi un accueil quasi impérial en Décembre 2007….

Face à une telle image on est tenté de se demander lequel est chez lui et lequel reçoit l’autre !……Il est vrai que dans le cours de cette visite il nous aura imposé tous ses caprices y compris celui de l’installation de sa tente bédouine dans la Cour de l’Hôtel Marigny…..

Oui dans la cour même que Nicolas Sarkozy aura traversé en compagnie de tous les Ministres pour y tenir l’ultime Conseil de Juillet 2011 juste avant le départ des vacances d’Eté !…..A la lumière des évènements qui ont suivi, on peut se demander si toutes ces fantaisies de Khadafi ne ressemblaient pas davantage à des défis plutôt qu’à des caprices !…..Ironie du sort c’est en ce même Dimanche de Décembre 2007 où Khadafi demanda à visiter le Louvre, et dont il traversa les salles en les arpentant d’un pas de soudard que Nicolas Sarkozy visita Euro Disneyland en compagnie de Carla Bruni et de son fils…..Et c’est à cette occasion que nous fîmes connaissance par premières photos interposées de la future Première Dame de France…..

Khadafi au Musée et Sarkozy au manèges !…..C’était déjà l’Histoire de 2011 qui commençait déjà à s’écrire!…..Aujourd’hui les amabilités entre ces deux là ont laissé la place aux injures les plus délicates !…..Nous en sommes déjà tout de même à « retardé mental » et « criminel de guerre »….

En tous cas Khadafi  apparaît tout de même désormais comme étant en « phase terminale »….Il sera néanmoins resté longtemps le moins comestibles de ces faux durs à cuire……A l’heure où les Pays d’Afrique du Nord connaissaient leurs premiers frémissements , le Colonel Libyen parcourait encore les Pays Européens à la recherche d’hypothétiques appuis , comme en témoigne cette photo du 29Novembre 2010 lors de sa rencontre avec Zapatero …..

Ironie du sort….à ce jeu là c’est pour l’heure Zapatero qui aura  perdu la main de son Gouvernement Socialiste Espagnol tandis que Khadafi doit continuer à se croire encore invincible !….

Tout le monde aura été abusé par Khadafi ….Y compris Barrack Obama qui aura cultivé quelques temps l’idée qu’il pouvait être fréquentable !……

Toutes ces amitiés ! …..Toutes ces embrassades!…..Toutes ces effusions….Pour ce qu’il en reste , il y a vraiment de quoi se demander si au niveau des « Amis »…..Ce n’est Facebook qui s’est inspiré des usages et des moeurs de la Politique……Auquel cas nous risquons bien d’assister à quelques procès retentissants en matière de plagiat sur cette question essentielle de la Génèse des Faux Culs…… !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’AMITIE D’UN GRAND HOMME EST UN BIENFAIT DES DIEUX !…..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s