SI TU T’EN VAS……JE TE QUITTE !…

Ce titre résume à lui seul le psychodrame qui semble agiter les neurones Présidentielles à 40 jours des élections et ceci jusqu’à provoquer de sa part des déclarations en forme de désespoir teinté de repentance…..

Sans doute un psychologue pourrait il dans son jargon nous expliquer les origines autant que les tenants et les aboutissants de la tempête qui se joue sous la calotte crânienne de Nicolas Sarkozy !….

Oui, parce qu’assurément il semble qu’il y ait du mou sous la calotte Elyséenne !…..En particulier quand il annonce qu’en cas de défaite, il abandonnerait la politique!….

C’est à ce moment là très précisément, que la Méthode Coué se transforme en Méthode Couac !

Il existe en effet plusieurs attitudes possibles pour annoncer que l’on se détache de la Politique ….de ses Pompes et de ses Honneurs!

A la façon du Général qui en quelques heures quitta l’Elysée et que l’on ne revit jamais dans la vie publique, qui n’accorda plus aucune audience,   et qui ne fit jamais plus de déclaration à la presse pas plus qu’à quiconque. Ce comportement et cette détermination ne sont accordés qu’aux plus Grands ….

A la manière de Lionel Jospin qui au soir du 22 Avril 2002 annonça son retrait de la politique et qui au fil des jours a fini si ce n’est par reprendre une place mais du moins par apparaître sous les traits du Sage voire du Sphinx?…..A ce ci près que le Sphinx ( est c’est d’ailleurs l’une de ses particularités) ne parle pas …..Même que ça fait désormais des siècles qu’il  ferme sa gueule, tandis que le Père Fouras du PS balbutie encore de temps à autre!

L’ineffable Lionel continue de scruter le paysage politique tel un lapin  assis au beau milieu de la route et qui serait  ébloui par les phares de l’actualité…..De temps en temps un borborygme lui échappe…..Terrible retour de bâton pour celui qui a sans doute en son temps perdu les Présidentielles  pour avoir déclaré en « off » dans l’avion qui le ramenait de voyage que Jacques Chirac était désormais trop vieux et diminué pour prétendre à un second mandat !…..

Pour ce qui est de Nicolas, sa façon de déclarer  » Si je perds , je quitte la Politique » nous fait penser davantage à la réaction de ces vieux cabots qui annoncent qu’ils abandonnent le « métier » en oubliant que depuis bien longtemps déjà c’est le métier qui les a quittés…..On touche alors au pathétique !….

Cette façon d’inverser le cours des choses et des rôles par la même occasion…..C’est l’attitude du gosse qui se détourne de son jouet alors même qu’il vient de le casser…..C’est celle du lycéen qui abandonne ses études juste avant d’être recalé au bac….C’est aussi la réaction de l’amant ou du conjoint éconduit et qui tente de se persuader que c’est bien lui qui  a pris l’initiative de la rupture……Enfin quoi, c’est le scénario que l’on arrange et même que l’on inverse pour se convaincre ( à l’exception de tous les  autres) que l’on conserve encore le beau rôle et même la maîtrise de la situation…..

Ainsi donc Nicolas Sarkozy pense encore émouvoir son auditoire ou même quitter la scène par un coup d’éclat……Hélas, les projecteurs l’empêchent de réaliser que depuis longtemps déjà les spectateurs ont commencé à quitter la salle …..Ce n’est que le jour où la salle se rallumera et après que le rideau soit retombé qu’il réalisera que tout le monde était parti depuis longtemps déjà…..

La Politique ou Lui….Lequel des deux aura quitté l’autre en premier ?….Le Combat de trop pour un boxeur…..Le Concert qu’un vieux chanteur usé ou malade n’aurait jamais dû faire …..Tout cela ressemble sans doute à ce Président qui s’efforce de nous faire croire qu’il « décroche » parce qu’il l’a (presque) voulu…..Lorsque l’échéance se rapprochera encore et qu’elle sera devenue inéluctable, ne doutons pas qu’il ne manquera pas dans une ultime intervention de nous faire des adieux en forme de pied de nez en y ajoutant même une dose de mépris sur le thème de « J’ai beaucoup mieux à faire ! »

Ce jour là, et une fois « débarrassé » de nous, il ne lui restera plus qu’à aller fêter celà en famille …..Au Fouquet’s , où il est par ailleurs notoire que l’on n’y mange pas si bien que cela puisqu’il y a quelques années lors d’un contrôle d’Hygiène on y a découvert des visiteurs indésirables dans les cuisines, et plus récemment des staphylocoques dans la piscine !….

Voilà bien ce qui arrive quand on reçoit n’importe qui y compris ceux qui viennent de perdre leur travail…..Juste pour qu’ils se donnent un peu de courage avant d’aller s’inscrire à Pôle Emploi !….

« Vous êtes sûrs que je leur ai fait peur! »

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s