PARTANT POUR LA SYRIE…….

Ceci est le titre d’un chant écrit en 1807 par Hortense de Beauharnais pour célébrer la campagne d’Egypte de Napoléon  Bonaparte….

Fort heureusement nous n’aurons pas l’occasion de le réitérer à propos de François Hollande et de son épopée syrienne avortée …. Dieu merci morte dans l’oeuf…..Et c’est très bien ainsi !….Et ceci au nom du fameux adage dont la sagesse ne s’est jamais démentie: « Quand on sait pas….On va pas ! »

Il fallait en effet n’avoir aucune expérience diplomatique, et pire aucune culture historique pour se lancer délibérément comme l’a fait notre Président dans une menace d’action militaire directe à l’égard de la Syrie !…

C’était oublier que la Syrie avait des moyens militaires énormes et qu’avec ses alliés: L’Iran, la Chine et la Russie, elle constituait depuis toujours une poudrière au carrefour des points les plus sensibles du Moyen Orient ….Ceci lui avait valu de pouvoir pendant plusieurs années (1975 à 1991) tenir le Liban à sa merci et de détruire Beyrouth au moins par deux fois sans même que le monde ait bougé en dehors d’initiatives diplomatiques toujours restées sans  effet.

C’était aussi oublier la position de la Syrie et ses frontières communes avec Israël, la Bande de Gaza et le Liban dans une zone extrêmement sensible….Et qui valut à Lionel Jospin le 26 Février 2000 alors qu’il se proposait de braver l’impossible de recevoir un accueil pour le moins périlleux, ce qui obligea les services de sécurité  à l’exfiltrer de justesse….

526x297-rA0

Pour ces raisons , on pouvait tout craindre, aujourd’hui d’une action dont la France aurait pu être à son origine.

Bien sûr les attaques au gaz contre des populations civiles ne sont pas acceptables et en aucun cas…. D’autant que nous nous étions faits à l’idée que les « méchants » se trouvaient du côté de Bachar el Hassad et les « gentils » du côté de l’Armée Syrienne Libre dont nous avons vite compris qu’elle avait fini par se faire noyauter par les Islamistes et le Jihad !…..

Du même coup nous avons bien du mal à trouver quelques « Gentils » au milieu de tous ces « Méchants », hormis bien sûr le peuple Syrien qui hélas comme dans tous les cas similaires constitue les laissés pour compte de ces aventures….

Aujourd’hui face aux résultats du Printemps Arabe en Egypte, en Lybie et à un degré moindre en Tunisie, et encore plus si l’on tient compte que nous servons souvent de « base arrière » à ces mouvements extrémistes,  qui en plus fleurissent et  recrutent chez nous…..Je vous avoue que je reste quelque peu dubitatif sur notre rôle éventuel dans cette affaire…..Peut être avant d’attaquer devrions nous plutôt penser à nous défendre……

Nous avons tous applaudi aux chutes de Moubarak….Kadhafi et Ben Ali….Force nous est de constater que la démocratie n’y aura rien gagné….

Toutes ces données n’ont pas empêché François Hollande de partir pratiquement  dans cette affaire avec le rôle de chef de file…..La Grande Bretagne a eu vite fait de se désolidariser au grand dam de Cameron……Restait Barrack Obama auquel nous restions liés pour une intervention directe en Syrie….C’était sûr et certain….On allait y aller!…..Malgré tout Obama sentait bien des réticences du côté de son Congrès…..Au G20 à Moscou , le climat avec Poutine était glacial et le couple France USA paraissait incontournable….Et pourtant….

Il aura suffi que Poutine propose une solution dont il faut bien reconnaître qu’elle avait l’avantage de préserver la Paix pour que Obama en sa qualité de « Meilleur Allié de la France » laisse définitivement notre Président seul au milieu du gué ! …..

Depuis François Hollande se contente d’ergoter sur les questions relatives au contrôle de l’exécution des accords en cours….Ces accords qui se seront conclus sans lui…..Il est de mauvaise humeur….On peut le comprendre, mais il ne gagne rien à trop le faire voir….Alors, mauvais joueur et mauvais perdant en plus !….

Aujourd’hui, et alors que rien n’est encore résolu dans le bourbier sanguinaire de Syrie….Les têtes d’affiche ont pris le relais des seconds couteaux ….Parfois il doit leur arriver encore de se souvenir de Bachar bel Hassad pour l’un ou de François Hollande pour l’autre….Pour s’amuser, ou simplement continuer de jouer avec……

1235246_10201109164584942_1030894970_n

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, politique, Presse, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour PARTANT POUR LA SYRIE…….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s