LE 11 NOVEMBRE 1918……..95 ANS PLUS TARD !…..

Si vous demandez autour de vous à quoi correspond le 11 Novembre, vous risquez d’obtenir plusieurs réponses :  La Guerre, la Victoire, peut être même l’Armistice mais pas forcément en tête de toutes les hypothèses possibles !
Car c’est bien de l’armistice, dont il s’agit….juste pour nous rappeler que la Guerre….c’est tout de même bon quand ça s’arrête, mais que la Paix est rarement définitive !

Le reste appartient déjà aux images de notre mémoire collective : ce wagon dans la clairière de Rethondes dans la forêt de Compiègne (Aujourd’hui on n’emmène toujours les enfants dans le coin mais on s’arrête au Parc Astérix !)….le défilé de la Victoire avec Foch et Clemenceau devenu le « Père la Victoire » !…

L’Histoire a largement démontré depuis que le Traité de Versailles qui s’ensuivit portait dans ces termes mêmes les germes du nouveau conflit qui nous attendait moins de 20 ans plus tard et qui allait permettre à Adolf Hitler de jouer la deuxième manche !….La preuve est qu’il prit soin de détruire le fameux wagon de l’armistice dans sa clairière ( c’est une réplique que l’on y voit aujourd’hui). En fait il n’y aura eu qu’une seule Guerre avec seulement une vingtaine d’années d’interruption entre deux tragiques épisodes : le 11 Novembre, 94 ans plus tard apparaît comme un entracte dans une pièce tragique en deux épisodes !…

Alors que faut il tirer comme conclusions de ce 11 Novembre au delà des images devenues traditionnelles et des monuments aux morts qui continuent d’occuper le centre de nos Villes, de nos Bourgs  et de nos Villages ?

La disparition, il y a quelques années déjà du dernier « Poilu » semble avoir coupé le fil vivant qui nous reliait encore à cet événement et sans doute le Président aurait t-il raison de chercher à modifier les traditions relatives à cette commémoration….Nous sommes véritablement orphelins désormais. Tous, nous sommes d’accord avec les exclamations du type « Plus jamais ça ! », mais il faut bien reconnaître qu’elles n’ont jamais servies à grand chose, dès lors que partout dans le Monde, depuis le Moyen Orient jusqu’en Afrique les conflits religieux ou tribaux ,  n’en finissent pas d’ensanglanter la Planète !

La grande leçon à tirer de la Grande Guerre de 14/18 nous a été donnée par le film « Indigènes » qui nous a rappelé que sur le million de victimes de ce conflit il y en eut quelques centaines de milliers venus de leur Afrique ou de leur Maghreb natal….A ceux là on n’aura jamais demandé s’ils avaient envie de venir ou s’ils préféraient être reconduits à la Frontière !….Laquelle au demeurant ?….
Cette question est importante à plusieurs titres :
Tout d’abord parce que si elle avait été rappelée à temps, elle aurait suffi à une certaine époque à museler Jean Marie Le Pen par rapport à ses arguments racistes et xénophobes….On aurait pu gagner du temps !
En second lieu, cette prise de conscience, pour peu qu’elle ait été menée adroitement aurait permis aux jeunes issus de l’immigration de prendre conscience de tout ce passé….Peut être aurions nous pu éviter que la Marseillaise soit sifflée à plusieurs reprises, s’ils avaient pris conscience que pour beaucoup d’entre eux, c’était leurs ancêtres, c’était leurs propres racines qu’ils sifflaient…

Sans doute certaines politiques relatives à l’ Immigration ne tiennent elles pas suffisamment compte, elles non plus de l’Histoire !….

Au fil des années les Guerres ont évolué…Les Soldats aussi et il est bien difficile de retrouver chez les successeurs du « Poilu » beaucoup de points communs avec ses ancêtres….
Si le Soldat de 39/45 était bien dans la continuité de celui de 14/18…parfois ce furent les mêmes !… Depuis tout a été bouleversé !

Et tout d’abord, même si notre industrie de l’Armement est devenue l’une des premières mondiales, et bien dans tous ses conflits nous continuons de fournir les ballons, parfois quelques joueurs mais jamais le terrain de jeu!…Et dans la mémoire collective cela change tout !

Même si le rappelé en Algérie des années 50/60 avait bien des points communs avec ses aïeux : arraché à sa famille et à son pays…tout cela était quand même déjà très différent : nous n’étions plus dans l’héroïsme mais plutôt dans l’attentisme politique et pour tout dire le « glandage » juste le temps que les dirigeants mesurent la véritable portée des problèmes posés : c’est François Mitterrand, Ministre de l’Intérieur de Gauche qui rappelait le contingent et postait des CRS aux abords des trains en partance pour empêcher les familles de manifester, et c’est le Général de Gaulle, pur produit de l’Armée traditionnelle qui proposait aux Algériens la « Paix des Braves »….Beaucoup de valeurs étaient en train de basculer en effet !

Aujourd’hui nos contingents, envoyés au Kosovo en un temps, et en Afghanistan, puis au Mali pour l’heure sont constitués de professionnels.
Pour la plupart d’entre eux, il s’agit de jeunes garçons qui auront répondu aux offres de bonnes conditions de salaires ou de primes pour s’engager et sans doute échapper à un avenir professionnel plus aléatoire dans leurs villes, leurs cités ou leur régions !
Nous les avons tous vus ces camions qui ont parcouru la France sous forme d’expositions itinérantes : « Engage toi ! » , «  Une Expérience Exceptionnelle ! » etc…Une agence de Voyages comme une autre !
Il est vrai que les conditions offertes étaient attrayantes et que cela aura permis à l’Armée de sélectionner effectivement les meilleurs !
A partir de là…une formation psychologique autant que physique …et voilà quelques jeunes garçons arrachés sans doute au chômage qui les guettait et transformés en mercenaires malgré eux !….
Déjà quelques uns d’entre eux sont restés là bas…..Morts pour la France ou Accidentés du Travail ?….Qu’est ce que cela veut dire que d’aller se faire tuer dans la banlieue de Kaboul ou de Bamako ?…..

Comme le disait Prévert lui même : « Quelle Connerie la Guerre ! »

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, politique, Presse, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour LE 11 NOVEMBRE 1918……..95 ANS PLUS TARD !…..

  1. net en feu dit :

    Euhh?,
    Cher chat,
    Tu omets sur la fin de ton récit la dépendance énergétique de la France vis à vis de certains de ces pays (Areva pour l’uranium, Total & autres pour le gaz et le pétrole, etc…)
    Sans lesquels tu te les gèlerais aujourd’hui faute de chauffage et d’énergies alternatives.

    @bientôt,

    Stéphane S. dit « net en feu »

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s