RESPECT DU DROIT D’EXPRESSION….RESPECT DE LA VIE PRIVEE….ET LE RESPECT DE SOI MÊME PAR RAPPORT A SA FONCTION !….ON EN FAIT QUOI ?

Chacun aujourd’hui a beau jeu aujourd’hui de choisir le respect qui lui convient le mieux dans une circonstance donnée et de l’opposer à tous comme une cuirasse derrière laquelle il cache ses ignominies autant que ses failles….

A la sortie d’un week end où tout le monde se sera lancé à la figure toutes les libertés fondamentales, dès lors qu’elles étaient (momentanément) à son avantage;  il faut bien reconnaître que ce sont bien ces Libertés là qui en ressortent quelques peu cabossées …

Les suites de l’affaire Dieudonné laissent tout de même un goût d’amertume si l’on considère les tergiversations juridiques par lesquelles il aura fallu passer pour parvenir à tordre le cou à ce qui demeure tout de même: »La Liberté d’Expression »…..Tous au fond de nous mêmes, nous pouvons redouter aujourd’hui que ce modèle « fasse école » et soit un jour employé contre quiconque qui sera tenté de dépasser certaines limites en dehors même de celles du racisme ou de l’antisémitisme…..Une brèche a été ouverte !……Et l’on peut légitimement s’interroger…..A qui le tour demain ?…..Pour ma part , j’ai toutes les raisons de m’opposer voire même de blâmer Dieudonné et les propos qu’il tient, pas plus que je n’ai apprécié les milliers de quenelles télévisuelles qu’il m’a fallu ingurgiter durant ces trois jours de la part des partisans de cet histrion ! …..

Mais soudain je m’interroge sur l’opportunité d’ en avoir fait un martyr…..Il ne méritait sûrement pas cela…..Et sans doute ni plus ni moins que tous ceux là qui risquent bien de le suivre !…. N’avons nous pas laissé se créer, là  un regrettable précédent, et qui pourra demain être repris à l’encontre de tel autre polémiste ou humoriste ?  Qui peut aujourd’hui assurer qu’il n’y aura pas une jurisprudence Dieudonné ?…. On peut seulement constater que c’est ce Gouvernement  qui y sera parvenu !….A quand demain, la Rose grillagée !….

Il en est de même au sujet de la Liberté de la Vie Privée , largement évoquée à propos de François Hollande et de ses aventures galantes…..Notons tout d’abord que cette histoire était connue depuis le 5 Mars 2013 et que l’hebdomadaire en question n’aura servi que de haut parleur ( de mauvais goût)  dans cette affaire….Un sondage fait état de ce que que 77% de Français se foutent de la vie privée de leur Président ……Je fais partie de ceux là….Et cette fois encore je vous assure que les péripéties de la quenelle présidentielle ne m’intéressent guère….Pas plus que les bulletins de santé de Madame désormais ex, lorsqu’ils m’ informent que son cabinet nous assure qu’elle sortira demain de l’hôpital…Et même si c’était l’inverse !….

Je serais toutefois reconnaissant au Chef de l’Etat de faire en sorte de ne pas se faire « piquer » comme un collégien et de faire preuve lui même d’un minimum de respect pour la fonction qu’il occupe….Après tout il nous doit bien ça !

Le respect de soi….Parce que c’est bien finalement de cela dont il s’agit me paraît  être la condition essentielle,  et qui doit permettre, en toutes circonstances d’éviter bien des égarements et des confusions qui  ont tous tendance à finir dans des bourbiers souvent nauséabonds…..

Le respect d’une certaine éthique en politique me paraît être néanmoins le moyen simple pour éviter à tous les niveaux ces fâcheuses situations.

Que chacun au fond de soi s’interroge sur le bien fondé des alliances qu’il contracte par rapport à ses engagements antérieurs….Que chacun fasse la distinction entre les convictions qu’il a affiché naguère et les décisions qu’il prend aujourd’hui, le plus souvent dans son seul intérêt personnel…….En un mot que chacun fasse son examen de conscience avant de pérorer, et tout cela comme si le tohu- bohu désordonné  auquel il se livre n’était pas avant tout destiné à s’étourdir lui même pour ne pas avoir à penser ni à ses reniements , ni à ses trahisons….Et ceci en marge même du ridicule auquel il s’expose vis à vis de ceux qu’il croit encore pouvoir duper…

A ce jeu là, bien évidemment , et en ce début de semaine , ce sont toutes ces Libertés qui se retrouvent à avoir un peu la gueule de bois ….Comme si nous avions un peu oublié qu’afin que les Libertés se respectent, il est  important aussi qu’elles se méritent  !….

Même qu’il y a des milliers d’Hommes qui sont morts pour que nous les obtenions….Alors interrogeons nous plutôt sur ce que nous en avons fait…..Tout ça pour ça !….

Mais qui donc nous a réaffirmé un certain jour  » que l’on ne pouvait sortir de l’ambiguïté qu’à son propre détriment »….Il me semble bien que c’est un certain François Mitterrand !..

Alors à Bon (s) Entendeur (s) Salut !….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour RESPECT DU DROIT D’EXPRESSION….RESPECT DE LA VIE PRIVEE….ET LE RESPECT DE SOI MÊME PAR RAPPORT A SA FONCTION !….ON EN FAIT QUOI ?

  1. reguigne regis dit :

    Lui président : le changement , c ‘ est maintenant .
    Oui , mais de quel changement s ‘ agit – il ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s