11 NOVEMBRE: POILUS !….RESISTANTS !….SOLDATS DU CONTINGENT !…. ET VOUS MILITAIRES OUBLIES AUX QUATRE COINS DU MONDE…..VOYEZ A QUOI ONT PU SERVIR VOS SACRIFICES !…

Il n’aura pas fallu attendre  plus de sept années après la mort de Lazare Ponticelli (2008) , le dernier « poilu »  de la 1°Guerre Mondiale pour que le Président Hollande nous propose un « package commémoratif » dans lequel sont regroupés pèle mêle  toutes les victimes, tous ces « Morts pour la France » dont les noms s’égrènent au pied des monuments aux morts dans toutes les villes et tous les villages de France, en ce jour consacré au souvenir…..

Alors que notre pays semble avoir mis plusieurs dizaines d’années pour  redéfinir tous les contours de sa  Mémoire face à certaines périodes douloureuses de notre Histoire: Régime de Vichy, Collaboration, Participation à la Shoah, etc……Il aura tout de même fallu attendre jusqu’à Jacques Chirac pour y parvenir !…Aujourd’hui, 11 Novembre 2015, le Président Hollande n’a plus rien d’autre à nous proposer qu’une sorte de  de Fosse Commune du Souvenir, au bord de laquelle  nous pourrions chaque 11 Novembre commémorer en bloc tous les soldats tombés au combat depuis la guerre de 14-18 jusqu’à  ces campagnes du Mali ou du Burkina Fasso qui n’en finissent pas d’en finir, tandis que l’on récite comme une litanie les noms des « petits nouveaux de l’année »(4 cette année)  de ces « Morts pour les France » sous les voûtes de l’Arc de Triomphe, comme ce fut encore le cas ce matin…

Dans le même temps il convient de noter que  plus aucun rappel (ou si peu!) n’aura été fait de l’Armistice de 1918……Le jour de la « Victoire » comme je l’ai toujours  entendu évoquer durant toute ma  Vie et qui depuis ce matin est devenu celui de  la Grande Surface du Patriotisme dans laquelle on peut tout regrouper…..Comme pour gagner du temps !….Et où chacun peut puiser jusqu’à y trouver ce qu’il y cherche….

Quelques anciens Combattants regroupés et auxquels le Président vient présenter de rapides hommages…..Mais plus de bleuets….Et qui dans mes souvenirs d’enfance fleurissaient les robes autant que le revers des costumes le 11 Novembre de chaque année….

1493961997

 

C’est  à ce moment précis que se produisit le moment que l’on attendait pour le 11-11-1918 à 11 heures , la minute à laquelle résonna le clairon de l’armistice ….

La même heure à laquelle François Hollande était précisément en train d’officier et de nous offrir tous nos soldats tombés au champ d’honneur sous la forme d’un paquet global, uniforme et non négociable….

Sans doute était ce devenu pressant , alors que nous tentons encore de  de fabriquer une colonne vertébrale à l’Europe avec L’Allemagne comme partenaire, de ne pas devoir rappeler chaque année à Madame Merckel que nous lui avions mis la « tatouille » deux fois de suite à 25 ans d’écart….Sans doute était il nécessaire aussi de lui faire oublier le temps des Fridolins, des Schpountzs, des Boches et des Verts de Gris…..Mais de là à confondre dans une même nébuleuse funèbre les Copains de mon Grand Père tombés à Douaumont ou au Chemin des Dames, les Compagnons de mon Père restés entre les mains de la Gestapo et mes propres Camarades restés dans le sable des djebels,  tués sur le Barrage électrifié ou simplement victimes d’attentats urbains…..Et pour finir par ces quatre jeunes garçons dont les noms ont été prononcés sous l’Arc de Triomphe cette année et qui sont ceux des quatre soldats disparus lors des fantaisies de notre politique extérieure en Afrique et à laquelle nous ne comprenons plus rien…… Ce conglomérat parfaitement hétérogène risquait bien d’avoir du mal à passer !….

Il n’y a plus aujourd’hui de témoins de la Grande Guerre, ceux de la Seconde Guerre Mondiale sont en voie d’extinction …..Restent ceux d’Algérie, dont je fais partie moi même et qui ce soir se sentent , et pour le coup « Montés en première Ligne…. »

Les soldats d’Algérie sont les derniers que l’on aura appelé, malgré eux  à combattre au nom de leurs obligations militaires….. Et tout cela, notons le, sous l’impulsion du Gouvernement Socialiste de Guy Mollet et après que le Garde des Sceaux François Mitterrand lance pour la première fois la fameuse phrase  » L’Algérie c’est la France » ! …   Ceux là n’avaient rien demandé, ils y furent contraints et ce sont bien souvent leurs années de jeunesse qu’ils auront donné pour une cause à laquelle ils ne comprenaient pas grand chose….Non plus !

La Guerre d’Algérie ayant pris fin en 1962….Ceux qui y avaient participé auront dû attendre jusqu’en 1974 pour être considérés comme Anciens Combattants !……Pendant 12 ans la Guerre d’Algérie aura été considérée comme une simple opération de maintien de l’ordre ……Le prix à payer: 25 000 morts dont les cercueils se sont alignés pendant plusieurs années sur les quais du port de Marseille, et que l’on avait renoncé à compter au fil des jours, jusqu’au moment où il a bien fallu   tirer le dernier trait pour en faire l’addition……Bien souvent leurs noms ont commencé à être rajoutés sur les monuments aux morts de nos villes et de nos villages : parfois sur les côtés, parfois même derrière….Déjà cette guerre paraissait vouloir reconnaître pour l’éternité qu’elle avait été considérée comme quelque peu honteuse pendant tant d’années !

Plus tard les guerres ont commencé à porter des noms plus bizarres encore : Tchad, Kosovo, Côte d’Ivoire, Afghanistan……Elles étaient faites par des Français dont c’était le métier et qui avaient sans doute choisi cette solution pour gagner leur vie, nourrir leur famille ou échapper au chômage… …..Eux aussi étaient « Morts pour la France » ….Mais pour quelle cause restant à définir? Quels intérêts supra nationaux et qui n’avaient de toute façon rien à voir avec les raisons pour lesquelles nos grands parents étaient morts dans les tranchées, où nos propres parents avaient libérés nos Villes sans même porter l’uniforme, mais uniquement parce qu’ils résistaient dans l’ombre…..Nous mêmes en Algérie, n’avons pas toujours été convaincus des raisons pour lesquelles on nous avait envoyés risquer notre vie là bas….La suite nous a semble t-il donné raison…..

Autant de guerres, autant d’horreurs , autant de questions qui resteront à jamais sans réponse, mais en attendant et alors que certains s’acharnent à conserver les Souvenirs ne serait ce que pour pouvoir en tirer les enseignements, est ce vraiment judicieux que de tout mettre dans le même sac et de le jeter dans l’océan de l’oubli avec à l’intérieur tous les « Morts pour la France »?……Même s’il est arrivé souvent qu’ils soient morts  au nom d’autres considérations,  dont ils n’auront eux mêmes jamais pris conscience !…..

Finalement cette cérémonie du 11 Novembre 2015 ne devient compréhensible qu’au vu du calendrier  des futures échéances électorales…..Ce geste de d’allégeance accordé par François Hollande à son prédécesseur Nicolas Sarkozy , admis à marcher dans ses pas semble en tous cas en témoigner…..

A croire que l’Histoire de France commence avec François Hollande….Que tout ce qui le procède n’est digne que d’être jeté à la rivière de l’oubli, et en un seul paquet…..Pourvu seulement que la France ait la force de continuer après lui…..Une simple pichenette devrait pourtant y suffire pour que nous passions du Présent à l’Après…..Et que nous finissions par prendre conscience de cette  honte que nous pouvons éprouver d’avoir vu et de voir encore jusqu’où notre si belle Histoire se sera durant tant d’ années fourvoyée !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 11 NOVEMBRE: POILUS !….RESISTANTS !….SOLDATS DU CONTINGENT !…. ET VOUS MILITAIRES OUBLIES AUX QUATRE COINS DU MONDE…..VOYEZ A QUOI ONT PU SERVIR VOS SACRIFICES !…

  1. Anonyme dit :

    Vous semblez oublier que il y a quelques années, le président de la république en exercice voulait occulter la commérmoration du 8 mai1945 et tout rassembler au 11 novembre l’hommage de la France aux morts de toutes les guerres du 20ème siècle. F.Hollande, que je sache n’a pas encore supprimé l’anniversaire du 8 mai 1945.

    J'aime

  2. chatdorleans dit :

    @Anonyme….
    N’oubliez pas mon cher « Soldat Inconnu » commentateur….Que le débat dont vous parlez et qui portait sur la suppression du 8 Mai n’avait pour but que de tenter de supprimer l’un des nombreux jours fériés du Mois de Mai et sans aucune intention patriotique quelconque .François Hollande n’y est bien sûr pas revenu: il y a déjà tant de promesses non tenues ….Le parjure eût été de trop !……
    Cordialement à vous

    J'aime

  3. Jacky B... dit :

    Il ne pouvait y revenir vu que cela ne faisait partie en aucune façon de ses promesses de campagne électorale, donc le débat était clos avant d’avoir été ouvert.Je ne suis pas d’accord avec vous sur le fait de l’intention de suppression de la commémoration du 8 mai 1945 ne soit pas politique sous le couvert d’une suppression d’un jour férié du moi. de mai.
    Quant à mon anonymat, il est involontaire, je pensais que mon nom apparaissait automatiquement à la fin du courrier.Si ce n’est pas le cas , je mets mon nom bien volontiers au bas de ce message.
    Cordialement à vous.
    Jacky Boucher

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s