CE PAR QUOI….CEUX PAR QUI….TOUT CELA EST ARRIVE !

En regardant bien en face les derniers évènements que nous venons de vivre il semble qu’au delà de la peur qui a gagné la population, il faut bien en convenir : cette situation n’est rien d’autre que l’aboutissement d’une lente détérioration tant intérieure qu’extérieure et que nous avons refusé pendant trop longtemps de regarder en face….

Sans doute le rappel de la Laïcité qui reste inscrite dans l’esprit même de la République aurait il permis de mettre un terme, depuis bien longtemps aux multiples attaques dont elle a fait l’objet ….La Laïcité qui est précisément là pour permettre à toutes les croyances, toutes les religions de vivre ensemble …..

Lorsqu’il n’y a pas si longtemps des voix s’étaient élevées à l’Assemblée pour apporter à la Loi de 1905 sur la Laïcité certains aménagements , très vite ce dossier fut refermé tant il était apparu difficile de changer quoique ce soit à cette loi essentielle faite de justice et maintenant un équilibre dont l’usage a fini par démontrer à quel point il était devenu fragile! !

Il demeure pourtant que la Laïcité reste encore aujourd’hui la seule condition du bon fonctionnement de la République et comme la seule manière d’appliquer sur le terrain des principes de Liberté d’Egalité et de Fraternité …..

La question est de savoir quelle force, quelle volonté sera parvenue à fausser les principes de la Laïcité au point qu’aujourd’hui son nom ne soit même plus prononcé et que tous paraissent l’avoir oubliée….

Pire même, il semble même que par facilité ou négligence, on ait depuis longtemps laissé des brèches et des failles se creuser ou apparaître dans cette Laïcité …Par manque de vigilance, sans doute !…..Mais en toute méconnaissance des risques encourus…ça c’est certain !…..Voilà bien pourquoi je partage sur ce sujet les récents propos de Madame Elisabeth Badinter » Je ne parviens pas à pardonner à la Gauche d’avoir abandonné la Laïcité. »……Merci Madame, grâce à vous je me sens un peu moins seul ce soir, et mieux encore, j’ai comme l’impression d’être , on ne peut mieux accompagné…..

La Laïcité ne peut se découper en tranches, elle est à prendre ou à laisser dans son intégrité…..Aujourd’hui il semble bien qu’on l’ait laissée quelque peu ébréchée!….

A ce propos, il me semble que la Laïcité qui a été pendant longtemps notre Bien Commun à fini par n’être plus qu’un vieux drap dont chacun chercherait à s’approprier la plus grande partie au détriment des autres qui se sentent aujourd’hui un peu dénudés…..Et je ne vise personne, suivez mon regard !….

La situation économique et en particulier le chômage et la déshérence professionnelle autant que matérielle ou morale, les ghettos qui témoignent du manque de désir d’intégrer les peuples « venus d’ailleurs », l’impossibilité pour beaucoup d’envisager un avenir,  tout cela aura mené toute une population à une certaine forme de désespoir …..Et comme à chaque fois, lorsque l’on sent la terre qui se dérobe sous nos pieds…..Il suffit alors de lever les yeux au ciel pour s’accrocher à un dieu, une divinité ou une croyance  quelconque….

La religion des Hommes  se nourrit du malheur de leurs croyants, et ceci suffit à la rendre suspecte. Voilà bien pourquoi il me semble que  et s’il y avait un Dieu, je pense qu’il devrait porter plainte pour contrefaçon !

Et si vous joignez à tout cela les causes originelles de la situation générale du Moyen Orient et qui trouvent leurs sources dans la politique internationale pratiquée en particulier par les USA depuis trente ans , vous en arrivez effectivement à l’imbroglio sanguinaire  qui commence à avoir des effets chez nous…..S’il n’y avait pas de peur, ni de crainte, on n’aurait pas besoin de dieu(x) , et nous le laisserions dans son placard !…..Ou bien dans notre coeur, là où il n’aurait aucune raison d’en vouloir à qui que ce soit !…

Il est extrêmement difficile à ce jour de faire le point sur les conséquences de cette situation que nous subissons avec frayeur pour beaucoup de nos compatriotes….Nous n’en avons sans doute pas fini d’en apprendre de toutes les couleurs ! Dans cet esprit, qui sait si nous n’allons pas nous rendre compte un jour que nous devons la chute du pétrole et donc du prix du carburant à nos pompes à Daesch qui en vendant sur les marchés parallèles le pétrole qu’il contrôle n’aura pas provoqué la chute des cours ?….Vous allez voir que nous n’allons pas tarder à regretter le temps du super à 1,65€ !….Et alors qui sait si, en attedant lorsque nous roulonst dans nos voitures nous ne soutenons pas les terroristes ?….

Sur le plan de la peur et de l’horreur  nous sommes donc passés depuis le 13 Novembre du virtuel au réel ….

En effet, pour ma part, et depuis quelques temps déjà, je n’allais plus que très rarement au cinéma où les films d’Horreur concurrençaient ceux d’Action….La simple vue des bandes annonces qui n’étaient que fusillades ou explosions m’étaient devenues insupportables…..Le public paraissait n’être fasciné que par le sang et les histoires sanguinaires, dont les attentats de Paris  ne furent finalement rien d’autre que la réplique dans le vif de ces films qui paraissent désormais, et eux seuls avoir du succès auprès du public !…..

De la même façon, et à quelques semaines de Noël nous voyons les rayons de jouets se garnir suivant les âges de Kalashnikov en plastique (avec balles phosphorescentes fournies), de lance flammes ou de tenues et de panoplies mi terroristes mi forces de l’ordre……Tandis que pour les plus grands ce sont les jeux électroniques où l’on peu tuer à volonté, et par dizaines des adversaires inconnus et non identifiés,  qui sont les plus demandés….Qu’y comprendre ?…

Et vous? vous ne trouvez pas qu’il semblerait qu’il y ait une course un peu malsaine entre cette violence pour distraire les enfants et les jeunes aux portes de leur existence et la frayeur qui les saisit le jour où ils s’aperçoivent que oui….La vérité est encore bien pire que ce qu’ils avaient appris sur leurs consoles ou dans leurs écouteurs …..Et que dans l’intervalle ils n’auront même pas pris le temps de rêver…Après tout l’enfance c’est aussi un peu fait pour ça!…

Et je vous avoue que lorsque j’assiste au désarroi des parents lorsqu’ils se retrouvent brutalement confrontés à ces même réalités qu’ils auront fabriqués eux mêmes et de toutes pièces…..Je suis assez fier de passer pour un vieux con dans l’intervalle !

Ce soir, en tous cas les chiffres parlent d’eux mêmes : le Président Hollande voit sa cote remonter de 7% auprès des Français pour la façon dont il a géré cette poussée de fièvre qui a troublé Paris,  et qui aura tout de même touché près de 500 personnes entre les morts et les blessés….Rien à dire effectivement sur la manière dont lui même et le Gouvernement ont su gérer ces évènements…..

Si ce n’est que décidément il semble que les méandres de la Politique extérieure ne servent aux Nations (Et je ne veux pas parler que de la France) qu’à offrir une vitrine avantageuse à tous les Chefs d’Etat pour masquer les incapacités dans lesquels ils se trouvent à assurer ne serait ce que le bien être minimum à ceux qui les ont élus !

Cependant nous sommes pris par le vertige en pensant aux fonds abyssaux dans lequel le Président se trouverait s’il n’avait pas été sauvé par  Charlie et les attentats de ce mois de Novembre !…..Sans doute fallait il quelque chose d’aussi violent et aussi brutal que le terrorisme pour faire oublier la situation économique et le chômage ?

Il semble d’ailleurs que le Président Hollande ait un talent incontestable pour compatir, rendre hommage, ou jouer les maîtres de cérémonies dans les catastrophes qu’elles soient climatiques, aériennes, militaires ou désormais terroristes…..Il est l’ ordonnateur à titré de nos pompes funèbres ou patriotiques ……Et il y excelle reconnaissons le !

Dommage seulement qu’il nous faille constater que sa popularité tient moins à la façon dont il conduit la République Française , qu’à celle dont il incarne les malheurs de la France!…..

 

 

 

r

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s