LE RAYONNEMENT D’ORLEANS….CELA NE COÛTE SOUVENT PAS PLUS CHER QUE LE PRIX D’UN SOURIRE !

Nous nous sommes souvent amusés de cette volonté de faire « Rayonner » Orléans exprimée par nos édiles . Souvent il s’agissait d’argumenter leurs projets dont seuls quelques uns auront survécu, mais reconnaissons à tous nos Maires, en tous cas la somme d’efforts qu’ils auront tous accomplis pour qu’Orléans se reconstruise, qu’il se développe et qu’il embellisse…..Beaucoup de choses ont été accomplies  avec les moyens dont on disposait à chaque époque…..Aujourd’hui cette volonté de « Rayonner » s’inscrit dans un marché concurrentiel entre toutes les villes d’une même région pour attirer vers elle toutes les retombées économiques , industrielles et même touristiques….

Sur ce dernier point, Orléans aussi est ambitieux……Il semble néanmoins que nous nous butions parfois encore aux vieux démons dont notre Ville semble parfois avoir du mal à se défaire…..Bien sûr Orléans est la ville de Jeanne d’Arc…..Mais elle reste aussi celle de la fameuse « rumeur » …..Scandaleuse, inadmissible mais aussi stupide quand on se réfère au fond des accusations qu’elle contenait et qui n’étaient propres qu’à frapper des gens au jugement plutôt faible et superficiel…..Mais enfin tout cela il est vrai est déjà loin…..Il reste néanmoins à propos des Orléanais une certaine réputation de ne pas toujours être très accueillants ni serviables, ce qui ne manque pas d’être souvent gênant quand il s’agit des commerçants……

Et c’est à cet instant que la « fameuse rumeur épisodique » Orléanaise se transforme assez couramment en « mauvaise humeur permanente »

Beaucoup de progrès ont été réalisés dans ce domaine il est vrai, du simple fait du renouvellement des générations , du brassage de la population et plus généralement de la diversité…..Si demain Orléans doit rayonner sur le plan de l’accueil et du sourire, ce sera assurément beaucoup plus avec ceux « venus d’ailleurs » qu’avec le creuset de plus en plus modeste il est vrai des anciens commerçants Orléanais dont beaucoup en sont  restés au temps du « vinaigre » plutôt que d’essayer   d’accéder à celui du Tourisme !  ……Bien sûr, il y a des exceptions remarquables , mais reconnaissons toutefois qu’elles sont loin d’être une généralité ……

J’en aurai fait encore l’expérience un jour , lorsqu’à 18h45 je me suis littéralement fait  jeter par un cafetier de la Place du Châtelet auquel j’avais demandé de me servir un café…..

Que voulez vous, c’est mon côté « Balzacien »….Je préfère souvent boire un café l’après midi plutôt qu’un demi !….Et comme de plus j’arrive à un âge ou ma prostate devient fragile….Je sais que boire de la bière toutes les heures n’est certes pas la meilleure solution si je ne veux pas éprouver le sentiment de me retrouver en dialyse plus ou moins permanente dans tous les bistrots que je vais rencontrer sur ma route…..

Que ce Monsieur ne me serve pas de café à 18h45 Place du Châtelet n’est déjà pas très aimable, mais qu’il se mette à m’engueuler devant tout le monde « Parce que s’il n’y avait que des clients comme ça, sa vie deviendrait impossible »…..ça commence à devenir franchement irréel…..Et ceci surtout dans une Ville qui entend miser sur ses atouts touristiques !….

J’ai donc quitté ce bar plutôt Centr’Hall  central ( Oui, je sais que c’est un peu dégueulasse de ma part , mais si en plus j’avais ajouté qu’il faisait aussi Bar Tabac sur la Place du Châtelet, vous l’auriez trouvé quand même, puisqu’il est  le seul à le faire… Et après tout ceci vaut bien cela !) …..

J’ai donc essuyé de la part de ce Monsieur une tirade mémorable ….Et uniquement parce que je lui avais commandé un café à 18h45…..Son épouse à la caisse du tabac semblait quelque peu apeurée….Les autres consommateurs s’étaient arrêtés de parler face à la « bronca » du patron…….Et moi je suis lâchement sorti….Confronté à l’ire de ce « beauf »…..Ne voulant pas que cet incident prenne des proportions qu’il ne valait pas….Et me réjouissant à l’avance parce que  je savais que je tenais là un motif pour partager avec vous cette anecdote déjà ancienne mais qui me permet au passage de noter les progrès accomplis depuis quelques années….

En d’autres temps j’aurais sans doute fait preuve d’une autre réaction sans doute plus brutale sur le moment…..Mais que voulez vous mes forces ne sont plus les mêmes et j’ai appris avec le temps que les Cons étaient eux mêmes étaient devenus beaucoup plus dangereux au fil du temps…..

En tous cas il me semblait à cet instant revoir et même rejouer la fameuse séquence de la « Traversée de Paris » au cours de laquelle Jean Gabin (sur des dialogues de Jean Aurenche) réagit aux propos d’un « bistrotier » de l’époque dont le mien devait être le digne successeur…. 60 ans plus tard…..

« Non mais regarde moi…Le mignon…Avec sa face d’alcoolique et sa viande grise ! Avec du mou partout, du mou, du mou, rien que du mou !….Mais tu vas pas changer ta gueule un jour, toi, non?….Et là , l’autre, la rombière: la gueule en gélatine et en saindoux: trois mentons….les nichons qui dévalent sur la brioche……Cinquante ans chacun…..Cent ans pour le lot…..Cent ans de Connerie !…Mais qu’est ce que vous êtes venus faire sur Terre…Nom de Dieu ?…..Vous n’avez pas honte d’exister !…. »

C’est le souvenir de cette scène qui me faisait néanmoins sourire, tandis que je traversai la Place du Châtelet pour finalement aller me faire servir, juste en face un succulent café au « Havana Café »….Et avec le sourire en plus……Ceci pour en finir sur une note plutôt optimiste …..Allons tout n’est pas perdu……Mais il reste encore quelques bastions de résistance à réduire pour qu’Orléans accueille mieux et reçoive dignement ses touristes autant que ses habitants !

Parfois je me demande s’il est vraiment opportun de rendre une ville si belle tant qu’il y aura des commerçants de ce genre pour réduire à néant les efforts de tant d’autres……

Quand ceux là seront partis ( Ce qui est le cas du mien , m’a t’on assuré) ….mais alors seulement quand ce sera le cas nous pourrons parler de « Rayonnement » !…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour LE RAYONNEMENT D’ORLEANS….CELA NE COÛTE SOUVENT PAS PLUS CHER QUE LE PRIX D’UN SOURIRE !

  1. Hadef dit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas un lecteur de notre blog mais je suis tombé sur cet article sur un autre site qui collecte les supports locaux.
    Si je dois dire en préambule que ce que vous dites n’est pas dénué de sens au plan général j’ai un problème avec le timing concernant l’épisode du bar auquel vous faites référence. Vous le savez probablement que ce genre de commentaires négatifs sur un établissement (et je ne suis pas le propriétaire ni en lien avec aucun membre du personnel) est toujours complexe pour un commerçant. Pourquoi je vous dis cela ? Simplement car comme vous le dites plus tard, très sommairement, le commerçant auquel vous faites allusion et qui, il est vrai n’était pas de charmante humeur, n’est plus le propriétaire de l’établissement. Et cela depuis plus d’un an. Les jeunes personnes qui sont aujourd’hui aux manettes de ce bar tabac de la place du Chatelet sont de surcroît charmantes. Jeunes, charmantes, avenantes, commerçantes…. et ne méritent pas cette publicité malencontreuse au timing décalé. Il est probable que vous ne passez pas régulièrement dans ce secteur. D’ailleurs l’autre établissement auquel vous faites allusion s’appelle maintenant le Shannon.

    J’aime

  2. chatdorleans dit :

    @Hadef
    Merci pour votre commentaire, Je ne manquerai pas d’aller faire un tour , juste le temps d’exorciser cette période auprès des nouveaux propriétaires auxquels je souhaite d’ores et déjà beaucoup de réussite….Je ne doute pas que déjà la clientèle aura fait la différence…Effectivement la Place du Châtelet ne faisait pas partie de mon circuit habituel….Et vous comprendrez bien pourquoi !….Et bien, j’y retournerai volontiers et je note au passage ce pas décisif accompli vers un Rayonnement plus éclatant de notre Ville….
    Merci et Amicalement à vous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s