PAUVRES GAZAOUIS !

 

 

A l’heure où les chars d’Israël se retirent, et où un fragile cessez le feu semble s’instaurer, les habitants de Gaza tentent de revivre avec cette force qu’ont les populations défavorisées à survivre et à réagir en face des coups du sort qui les frappent qu’il s’agisse de cyclones, de tsunamis, de guerres ou de tremblements de terre etc..

Reconnaissons que face aux 9/10° du monde qui nous entourent nous faisons figure dans notre vieille Europe de peuples plutôt repus et qui ne disposent sans doute plus des mêmes ressorts pour réagir face à de tels bouleversements, s’il nous arrivait d’en connaître. Bardés d’Assurances et de Garanties contre toutes catastrophe ou cataclysme nous croyons vivre à l’abri de ce genre de risques !

Bien sûr la récente crise financière qui a ébranlé les Banques et les Compagnies d’ Assurances a montré la fragilité de l’édifice qui était censé nous protéger…..Qu’importe, tous les discours officiels viennent à point pour nous anesthésier et nous mettre à l’abri d’inquiétudes qui risqueraient bien de se transformer en panique et qui auraient pour effet de rendre la situation ingérable ! (pour nos dirigeants essentiellement).

A Gaza, il n’y a jamais eu de Compagnies d’Assurances, de Mutuelles et même sans doute de Banques en dehors de quelques officines locales.

Depuis sa prise de Pouvoir, le  » Hamas  » s’était substitué à tous les organismes pour subvenir aux besoins de sa population et c’était là l’un des secrets de sa popularité ayant permis son implantation :  » Vivez comme vous pourrez , nous nous occupons du reste « …..Le reste ?….c’était bien sûr l’ordre public, la santé les hôpitaux et l’aide sociale ou ce qui en tenait lieu !

Le problème posé aujourd’hui est d’une autre ampleur puisqu’il s’agit de reloger, de reconstruire, de soigner des blessures innombrables et très graves, et de subvenir à tous les besoins logistiques d’une population qui a tout perdu.  

15% de logements détruits, des familles entières à nourrir tout cela ne peut pas être considéré comme anodin.

En tous cas , il semble que pour l’instant les Gazaouis éprouvent les plus grandes difficultés à rencontrer le moindre représentant du  » Hamas  » pour lui exprimer leurs besoins, y compris même le simple policier de base qui par les temps qui courent aurait plutôt tendance à se planquer plutôt que de chercher à se retrouver en contact avec la population.

Bien sûr, cela ne retire rien à la méthode plutôt forte employée par Israël mais cela faisait partie aussi des données connues du problème, surtout si l’on se réfère à l’origine du conflit : la rupture unilatérale du cessez le feu en place par le Hamas le 19 Décembre et la reprise des envois de rockets sur Israël……Ce n’étaient que des rockets !….penseront certains….Je sais d’ailleurs que d’autres l’ont déjà écrit .

Pour ma part, j’aurai plutôt tendance à penser que même si je n’aime pas mon voisin, pour peu que je sache qu’il dispose d’un fusil mitrailleur, j’éviterai d’aller l’agacer avec des boules puantes….Et en attendant ce n’est sûrement pas moi qui romprait le cessez le feu unilatéralement !

1300 victimes !…assurément c’est beaucoup, c’est de trop, et il est normal que l’émotion ait atteint ce niveau. L’opinion en France , celle qui s’exprime le plus volontiers et le plus fort aura tout de suite pris fait et cause pour les Palestiniens jusqu’à développer une haine à l’égard d’Israël….Sans doute était ce passer un peu trop vite par pertes et profits plus de 40 ans d’attentats kamikazes, de grenades lancées sur des marchés, de voitures piégées bourrées d’explosifs, d’autobus mitraillés, etc …..Là aussi il s’agissait le plus souvent de civils.

C’est le fait des jeunes générations qui se succèdent de prendre l’Histoire en cours de route ,s’il est vrai que c’est inévitable c’est sans doute le Devoir de ceux qui les accompagnent pour quelques temps encore de leur transmettre le passé…..Il paraît que les Anciens en Afrique on les considère comme des Sages ….En Europe on les appelle les Gâteux….A chacun sa Culture !

 

Dans un passé encore récent on se souvient que les Palestiniens depuis Yasser Arafat vivaient sous les auspices du  » Fatah  » et que prenant sa succession, Mahmmoud Abbas semblait avoir avancé sur les voies menant à la Paix. L’irruption du Hamas dans la vie Politique des Palestiniens apparaît de plus en plus, au vu des résultats comme un hold up, une mainmise et une gigantesque escroquerie.

Ce soir le  » Hamas  » minimise ses propres pertes : 45 responsables du mouvement seulement !….Il proclame sa victoire et annonce son intention, non pas de discuter de la Paix mais de continuer la Guerre !…

 

Dans Gaza dévastée, pas un blessé, pas un sans abri, pas un survivant ce soir ne peut avoir de contact avec un représentant du  » Hamas « .

En revanche, son responsable militaire, ce soir même fait un discours , le visage cagoulé face à son peuple pour dire qu’il lui reste plusieurs milliers de projectiles, que la Guerre continue et que la Victoire est en vue !

Ce soir l’Arabie Saoudite annonce 1 milliard de $ US et le Koweit 500 millions de $ US pour la reconstruction de Gaza et le secours aux habitants !

Quelle infime partie de cette somme ira aux premiers besoins de la population suite à ces journées tragiques….Quelle montant gigantesque en sera détourné par le Hamas pour renforcer son potentiel militaire et préparer le prochain épisode sanglant !

Bien sûr que l’on ne dira jamais assez qu’Israël aura plutôt manqué de sélectivité dans ses frappes, que les moyens étaient disproportionnés par rapport aux moyens de l’adversaire !….

Il n’empêche que c’est le Hamas qui criait Victoire et qui continue encore à le faire au mépris de son peuple anéanti !

Quel arbitre pourrait arrêter un match, dès lors que celui qui se retrouve quasiment KO proclame que ça va bien pour lui et qu’il en redemande…et même pire qu’il est en train de gagner !

Il semble bien que les Gazaouis aient été les otages d’un Hamas qui les utilise, qui les sacrifie sur l’Autel de leur Folie et de leur Ambition !

On a déjà vu ça dans le passé…Ce n’est pas la première fois que des Fous prennent un peuple sous leur emprise….on croyait avoir mis toutes les barrières pour empêcher que cela recommence au niveau Politique….Cette fois ci on nous refait le coup au nom de Dieu et de la Religion. C’est stupide, C’est Tragique et Ca fait peur !

Je pense ce soir à tous ceux qui à Gaza sont à la fois juifs et arabes (mais oui ça existe !), je pense aussi aux milieux de Gazaouis qui n’ont même pas le droit de dire qu’ils préféreraient faire la Paix avec Israël pour pouvoir vivre avec eux en Paix !

Je regarde avec attention les efforts de Mahmmoud Abbas pour tenter de revenir dans le jeu en provoquant de nouvelles élections.

Je me doute bien que cela risque de ne pas être facile compte tenu du réflexe naturel dont fait preuve le Hamas dès lors qu’il s’agit de la Démocratie et de ses usages !

Il ne faudra pas oublier dans cette pénible Affaire, que le Hamas n’aura jamais accepté la présence d’aucune organisation Internationale ou Humanitaire susceptible de s’interposer dans l’intérêt même des Gazaouis.

Je comprends bien que sous l’effet de l’émotion, nous ayons pu assister chez nous à une vague anti Israélienne, il me semble que très vite les communautés vivant sur notre territoire auront su rétablir l’équilibre en manifestant de leur côté leur désir de continuer à vivre ensemble en se respectant et pourquoi pas en s’appréciant.

.

Sur ce problème en tous cas, je partage en tous points l’analyse et la position du PS exprimée tout au long de la semaine et officialisée aujourd’hui par Martine Aubry , à savoir : ne pas participer officiellement aux diverses manifestations dès lors qu’elles étaient susceptibles d’être récupérées par des intégrismes religieux.

Ceci n’empêchant nullement quiconque de s’y rendre à titre personnel mais il est tout de même paradoxal de constater que des évènements qui à Gaza ressemblent davantage à des actes de prise d’Otages Collective, de Piraterie d’Etat et d’Escroquerie d’Etat, deviennent des questions Politiques, Religieuses, Philosophiques dès qu’elles parviennent de ce côté ci de la Méditerranée !….

Dans ce genre d’Histoire, lorsqu’elle survient, il va tout de même falloir demander à tous ceux qui après tout n’en sont que les témoins prennent dans leur jugement le même recul que celui qu’ils ont par rapport à l’événement, là où il se déroule !…Nous savons que la Télévision nous permet pratiquement d’être présent en temps réel, il n’empêche qu’il va falloir apprendre au Citoyen qu’il n’est pas toujours ni un public,ni un auditeur ni un téléspectateur, ni même un simple lecteur de journaux et même de blogs (eh oui !): Un conflit, une guerre n’ont rien à voir avec un match de foot ou de rugby où l’on doit d’emblée choisir une équipe et la soutenir jusqu’au bout même si elle fait n’importe quoi !….

Parfois je me demande si ce n’est pas à ce point là que nous en sommes arrivés !

 

En attendant, et ce soir ça n’arrange en rien le sort de ce pauvre Gazaoui, qui doit, en ce moment même s’arracher les pieds sur les gravats pour essayer de retrouver le carré….là où s’élevait il y a huit jours encore, sa maison !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour PAUVRES GAZAOUIS !

  1. B & B dit :

    « Un conflit, une guerre n’ont rien à voir avec un match de foot ou de rugby où l’on doit d’emblée choisir une équipe et la soutenir jusqu’au bout même si elle fait n’importe quoi !…. »

    Vous foutez-vous de la gueule du monde, cher Monsieur ? Bombarder des hôpitaux et des écoles, est-ce assimilable à un match de foot ? Que n’a-t-on dit sur les troupes américaines de libération lorsqu’au lieu de frapper des objectifs militaires, il lui arrivait, PAR ERREUR, de frapper des quartiers peuplés de civils ? Or, là, il ne s’agit pas d’erreur, mais de « riposte ». On anéantit un extrémiste du Hamas et le « bouclier humain » dont il s’est servi.

    Que dites-vous aux O.N.G. qui prononcent à mots à peine couverts les termes de « crimes de guerre » ? Ce sont aussi des extrémistes religieux récupérateurs ??? Ou des bobos intellos ?

    Attention de ne pas jeter le bouchon trop loin quand même ! Tout le monde pourrait bien y perdre.

    Au fait, il y a aussi des juifs catholiques. Et je ne vois vraiment pas quel embryon de solution apporte ce genre de commentaire.

    J’aime

  2. chatdorleans dit :

    B&B

    Il est dommage que vous m’ayez lu au premier degré car pour l’essentiel, je suis d’accord avec vous sur le fond!
    Je n’ai pas la prétention d’apporter la moindre solution mais qu’y puis je, si aujourd’hui la guerre , l’horreur par l’influence de nos médias sont effectivement ravalés au rang de compétitions et de spectacles tout comme les autres!……
    Allez B&;B, lorsque vous m’engueulez ce n’est pas nécessaire d’utiliser un enième pseudonyme….Ah les cagoules!…il semblerait que de l’Inquisition à Gaza en passant par, l’Afghanistanet la Corse ou même le minable qui attaque la Caisse d’Epargne, cela n’ait jamais cessé d’être à la mode!

    J’aime

  3. minijack dit :

    Quel aveuglement !
    Contrairement à ce que vous miaulez du haut de votre gouttière, monsieur le Chat, Israël n’aura en rien gagné cette guerre inutile. Elle l’aura même perdue politiquement car le Hamas va immanquablement en sortir renforcé. Il aura certes perdu des combattants, sans doute plus de 45 mais beaucoup moins que les 500 triomphalement annoncés par la propagande de Tel-Aviv, mais ça n’empêchera malheureusement pas la population gazaouie martyrisée de se tourner vers le seul organisme qui lutte encore contre ce qui constitue le fond du problème : l’expansionnisme et le colonialisme d’un Etat sioniste.

    D’autant plus qu’après ce carnage les derniers hommes de paix qui avaient voté pour le Fatah et les accords d’Oslo vont ressentir un violent besoin de vengeance. Et je le comprends, même si je le déplore.

    Comment peut-on ne pas comparer 13 morts d’un côté (dont 10 militaires israéliens) et 1300 victimes de l’autre ? un rapport de 1/100 !
    C’est la Loi du Talion façon Olmert : Oeil pour oeil et pour une dent trois mâchoires complètes !

    Et qu’on ne vienne surtout pas dire qu’il ne s’agit que « d’émotion » lorsque de par le monde entier des centaines de milliers de gens manifestent !
    Bien sûr qu’il y a « de l’émotion » par rapport aux victimes, mais c’est surtout un révoltant sentiment d’injustice au regard d’une écrasante disproportion militaire s’ajoutant à 2 années d’un ignoble blocus tant sanitaire qu’alimentaire.

    Quant à parler d’images, écoutez donc ce qu’en disent les 600 journalistes du monde entier qui sont restés bloqués à la frontière durant 22 jours afin qu’aucune image non filtrée par les services israéliens ne parvienne sur nos écrans…

    Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !… Heu… à propos… la cataracte, n’est-ce pas un prémisse de sénilité pour les vieux chats ?

    J’aime

  4. B & B dit :

    « l’Inquisition »

    Voilà le grand mot lâché ! Le mot passe-partout ! Le prétexte à toutes les conneries proférées comme autant de menaces !! Ferme ta gueule, connard, après ce que tu as fait au temps de l’Inquisition !!

    Ben voilà ! Ce procédé, ça ne prend plus, mais alors plus du tout ! Un jour, on pourra dire sans se faire attaquer par la Licra que certains juifs sont des cons, uniquement parce qu’ils sont cons, comme il existe des catholiques cons, que personne n’irait protéger contre de pseudo-racistes anticatholiques.

    Voilà aussi pourquoi Bernard Bonnejean signe B & B (du nouveau nom de son blog) parce que son étoile jaune à lui, c’est sa foi catholique.

    J’aime

  5. chatdorleans dit :

    @Minijack
    Où avez vous lu dans cet article que j’avais proclamé la victoire d’Israël dans cette malheureuse affaire?
    Tout le reste de votre réponse découlant de ce sophisme est donc nul et non avenu.
    J’espère seulement avec ce que vous écrivez, que vous aurez eu à coeur d’aller manifester pour rester cohérent avec vous même….Toute autre attitude de votre part ayant pour conséquence de ravaler vos propos au rang d’aimable badinage!
    Plus aveugle que celui qui ne veut pas voir….plus sourd que celui qui ne veut rien entendre…..Quand en aurez vous fini avec les lieux communs?……Il est vrai que c’est bien dans ces endroits là que finissent les Vieilles Gazettes après qu’on les aient découpées en petits carrés pour leur réserver le seul destin auquel elles peuvent encore aspirer et qu’elles auront mérité parfois!

    J’aime

  6. chatdorleans dit :

    B&B
    Je croyais pourtant que les B&B (les hôtels) étaient gratifiés de deux étoiles et non pas d’une seule…..Que vous ayez choisi comme pseudo (entre autres) le nom d’une chaîne (fut elle d’hôtels)…et bien! je tire la chaîne et voilà tout!

    J’aime

  7. B & B dit :

    PAUVRE CON !

    C’est notre ami Catherine qui m’a choisi ce pseudo !

    J’aime

  8. chatdorleans dit :

    @B&B

    Je vous félicite pour la finesse de vos arguments…..depuis que Benoît à reçu Bigard la calotte tient vraiment un langage ordurier!
    Remettez nous le latin !….que l’on s’y perde….et pour le reste je vous em….(brasse)!

    J’aime

  9. Catherine dit :

    Pas eu le temps de visiter qui que ce soit de la journée.
    18H, j’arrive chez le Chat. Je lis l’article, je lis les commentaires.
    Eh bien, les gars, vous avez tété le lait de la tendresse humaine, vous autres. Ça fait chaud au cœur de voir à quel point vous lisez soigneusement vos proses réciproques pour éviter tout quiproquo et toute engueulade stérile. Si, si, ça rassure.

    J’aime

  10. chatdorleans dit :

    @Catherine

    Merci de m’avoir arraché un sourire au terme d’une journée un peu éprouvante il est vrai…..
    De quoi parfois me demander, si à l’approche du Printemps, je ne finirai pas par tordre le cou à mon Chat pour aller respirer ailleurs…
    Parce qu’enfin si je fais les comptes de la journée: je suis gâteux, je suis un con, je fais des efforts surhumains pour tenter d’exister encore…..
    Alors, je vais réfléchir , le temps de me persuader qu’il est peut être temps de tirer ma révérence en m’excusant de vous avoir dérangé!

    J’aime

  11. B & B dit :

    Dame Catherine,

    Non, ça ne rassure pas, je vous l’accorde. Au moment où Obama appelle à la paix, [je n’ai pas envie de finir ma phrase ; je ne veux pas verser à mon tour dans la scatophilie sénile].

    Que vive Israël, que vive la Palestine, que meurent les assassins de part et d’autre !

    B & B

    J’aime

  12. chatdorleans dit :

    @Catherine

    Dites moi ce que vous pensez de cette manie consistant à me foutre mon âge dans la figure à tout bout de champ….Sacré B&B….j’ai l’impression que si c’était lui qui m’avait accueilli à la descente des Wagons à Auschwitz, il ne m’aurait laissé aucune chance….En toute charité chrétienne, je n’en doute pas!

    J’aime

  13. Catherine dit :

    Le Chat,
    Ni Bernard (B&B), ni vous, ni moi ne sommes des perdreaux de l’année. Et alors ? Il chahute même Dame Lepion sur son âge pourtant léger. C’est sa façon de blaguer. Il ne veut pas vous blesser.
    Par contre, je trouve que vous allez beaucoup trop loin dans la deuxième partie de votre dernier commentaire. C’est très grave, ce que vous dites de lui. Il ne le mérite absolument pas. Que vous soyez agacé est une chose, que vous lui prêtiez, le cas échéant, des agissements de nazi en est une autre. Réfléchissez-y, s’il vous plaît. Je vous le demande amicalement.

    J’aime

  14. chatdorleans dit :

    @B&B

    Cher vieux Fou!

    C’est vrai que je ne vous ai pas ménagé dans mon dernier commentaire….Je ne m’en excuse pas , je vous demande seulement de ne pas le prendre à la lettre!
    Pour le reste, ne voyez pas en moi un anticlérical ni un anti calotin….Bien au contraire….Je revendique d’avoir fini par être baptisé catholique, et c’est effectivement dans la voie de l’Eglise que je souhaite terminer mon chemin, je ne sais pas si j’ai la foi….En tous cas je porte cela en moi et je n’emmerde pas tout le monde avec ça !
    Pour le reste je crois que l’Eglise elle même se méfie de ses propres Intégristes, de ses Illuminés et de tous ceux qui sous prétexte de la défendre quand elle n’est pas attaquée finissent par lui faire du tort !
    C’est la même démarche qui fait que l’Eglise est réticente à homologuer les Miracles et met parfois des Siècles avant de cannoniser un Saint quelque soit l’évidence de ses mérites!
    Je ne pense pas que l’Eglise ne voie pas un danger au travers de ses fidèles quelque peu compulsifs et même imprévisibles!

    Peut être même certains vous l’ont ils fait comprendre….peut être cela vous vaut il de vous sentir un peu seul parfois!

    Pour ma part, je ne vous en veux pas, mon droit se limitant à vous dire que je n’ai pas l’intention au travers de mon blog de vous servir d’exutoire…..

    Quand bien même porteriez vous une kippa ou un turban, je vous dirais la même chose ….vos croisades, vos fathouas et vos exodus à 2 balles, je m’en fous…j’ai suffisamment à faire avec ce qui se passe Ici et Maintenant!

    A bon Mécréant Salut!

    J’aime

  15. B & B dit :

    Vous considérant comme un manipulateur sans scrupule, qui tente, en vain, de me faire passer pour un intégriste (j’ai plus d’un élève ou d’un étudiant qui va carrément se foutre de votre gueule en lisant ça !) je m’en vais rejoindre Edith Stein.

    Moi non plus je n’ai aucune envie de m’excuser. Je m’éclipse de ce qui reste « chez vous ». Je vous laisse donc le champ libre avec, en prime, quelques thèmes à « approfondir » : les prêtres pédophiles ; la loge P2 ; la croisade des enfants ; la jeunesse hitlérienne de Benoît ; le catholicisme à la Sarko etc. etc.

    N’étant pas plus « bon chrétien » que ça, j’aurais du mal à vous saluer sans arrière-pensée.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s