PUTAIN DE DECENNIE !…

Putain de Décennie !…. C’est effectivement la pensée qui peut venir à l’esprit de chacun, au vu du calendrier qui vient nous rappeler à point  que dans quelques courtes semaines, nous allons entamer la seconde tranche de ce siècle à peine entamé et déjà pourri…..

Entre la Planète qui continue de se déglinguer tandis qu’elle ne cesse de nous avertir sous forme de catastrophes précipitées autant qu’inattendues, partout où elles se produisent…..Qu’il s’agisse du département du Var inondé en Juillet ou du pays entier transformé en patinoire dès Novembre….Que l’on considère les cyclones, les typhons, les éruptions volcaniques qui se multiplient aux quatre coins de la Terre, on peut dès lors se demander si la distribution de poubelles jaunes dans l’Agglomération d’Orléans n’apparaît pas davantage comme une réaction désespérée que comme une solution appropriée à un problème qui, de toute façon nous a dépassé depuis déjà bien longtemps…..

La promesse de voir s’allonger davantage encore la durée de la Vie dans ce contexte est accueillie de façon mitigée par le Gouvernement placé devant la nécessité de ne pas freiner une natalité pour faire face au vieillissement de la population et de n’avoir rien d’autre à promettre aux nouveaux arrivants que l’obligation de payer les dettes qu’ils auront contracté sur leurs têtes, et tout cela dans la perspective de connaître de longues années de chômage juste avant de finir dans des hospices de vieillards…..Si l’en existe encore !……. .Chômeur et Centenaire!…..Bien sûr que ce n’est pas une fatalité pour tous les enfants qui débarquent dans notre Vallée de Larmes mais enfin tout de même, il est permis de s’interroger sur la question de savoir si l’expression « Donner la Vie » conserve encore tout son sens….. »Non merci, j’en ai déjà mangé »…..Voilà sans doute ce que je répondrais si l’on me repassait le plat aujourd’hui!….Bien sûr m’objecterez vous, je dis ça parce que c’est de mon âge et que je ne risque plus grand chose…..C’est vrai, je vous l’accorde, mais permettez moi tout de même de rajouter à la façon de « Petit Gibus » dans « La Guerre des Boutons »: « Si j’aurais su que ça soye été ça, je me demande si j’aurais venu » .

De 2001 à 2010, nous aurons vu naître et dépérir notre nouvelle monnaie européenne au point que neuf ans plus tard, il n’y a pas de semaine qui se passe sans que sa disparition soit évoquée…..L’Euro ?….Un cercle privé de Pays qui se seront saignés aux quatre veines pour pouvoir rentrer dans les critères d’admission,et qui auront fini par ouvrir plus largement leurs portes à des Nations moins rigoureuses et qui n’auraient jamais dû y accéder……Aujourd’hui chacun faisant ce qu’il veut au niveau de son endettement et de son déficit, tout cela semble se poursuivre en attendant la fin dans la confusion la plus complète, et en toute insouciance comme si tout cela se résumait à essayer de vivre heureux avant de mourir!……

Sur le plan de la responsabilité politique, c’est la Droite qui devra assumer l’entière responsabilité de tout ce qui aura été accompli entre la descente en pente douce de Jacques Chirac qui n’en aura rendue que plus dure l’explosion « Bling Bang » de Sarkozy en 2007…..En trois ans il semble bien que l’effet de souffle s’étant quelque peu dissipé, la France  ait prévu de démonter l’ Eolienne Présidentielle en 2012, quitte à le remplacer par un simple moulin à café : ça coûte moins cher, ça fait moins de bruit, il n’y a pas de morceaux à ramasser, et à la fin il reste quand même un café à boire!

Sans nulle doute durant tout ce temps la Gauche se sera  perdue: à force de se vouloir « participative », elle aura fini par susciter autant de candidatures qu’il y avait d’électeurs, d’où la profusion d’élections diverses, locales et dites « Primaires » ……Dans certains cas on aura même pu assister à une nouvelle catégorie de consultations dites « Elections Maternelles » ou même « Crèchiennes » pour tous les problèmes de niveau inférieur au CM1……L’essentiel étant de soupirer devant des petites boîtes face auxquelles on se prosterne avec respect, juste avant de les éventrer avec frénésie pour compter ce qu’elles contiennent afin de connaître le nom de celui qui a gagné « le petit yoyo en bois du Japon » …..On appelle cela « buriner dans les urnes »!…….Au demeurant tout cela s’exprime en langue de bois ( une des plus belles conquêtes de cette décennie) : « Vouloir s’impliquer en politique »…..Ce qui en langage plus traditionnel pourrait se traduire par « Vouloir en croquer à mon tour »……Et voilà bien pourquoi ça fait du monde !…..

Plus grave encore, cette décennie, qui au simple nom du « Politiquement Correct » aura vu s’effondrer des pans entiers de cet Humour roboratif et fortement implanté dans notre Tradition, même s’il était parfois cruel….Et bien souvent il n’était cruel que parce qu’il levait le voile sur des réalités ou qu’il  dénonçait en les caricaturant des failles énormes qui couvaient en nous sous formes de non dits ou de préjugés non exprimés……Sur tous ces points nous avons reculé, jusqu’à en être revenus au point mort….Et voilà bien pourquoi, les textes de Coluche ou de Pierre Desproges sont devenus inaudibles et absolument plus tolérables de nos jours…. Qu’y aurons nous gagné en dehors d’être privés de ce que nous auront laissé ces auteurs auteurs que nous pouvons toutefois et néanmoins retrouver ( presque clandestinement) au travers des livres disques ou documents qu’ils nous ont laissé !……D’une part nous aurons assisté à l’éclosion d’une forme d’humour à base de d’histoires domestiques au premier degré ou de florilège de travers psycho somatiques ou maniaques…..A de rares exception près cela nous vaut une nouvelle génération d’humoristes qui ne nous  font souvent plus rire plus rire…..Pour les autres devenus des parias du rire, cela provoque des réactions effarouchées, parfois cela dégénère en des procès et donne lieu à des dommages collatéraux qui vont bien au delà des faits incriminés…..Il arrive même que cela encombre les tribunaux qui ont véritablement d’autres causes à traiter que de venger les egos froissés de quelques édiles ou sommités ……La tolérance zéro en matière d’humour nous amène à une Société où l’on s’emmerde, où l’on déprime, où nous sommes devenus champions du monde en matière de consommation d ‘ anxiolytiques !….

A ce propos, j’ai sur mon bureau un petit opuscule manuscrit des textes que Pierre Desproges se promettait d’insérer dans le spectacle qu’il n’aura pas eu le temps de réaliser…..Je vais vous en transmettre trois lignes, et si vous êtes capable d’atteindre un degré de dérision suffisant pour esquisser ne serait ce qu’un sourire…Alors sans doute êtes vous récupérable, et apte à vivre des jours meilleurs:

« En France, le Golf s’est considérablement démocratisé dans les années 80. A Saint Germain en Laye qui fut naguère l’un des golfs privés les plus fermés du monde, les pauvres ont désormais le droit de regarder jouer les Juifs »

Voilà…C’est fait !….Dans le cas où vous avez poussé un cri d’orfraie en hurlant que c’était intolérable et que cela méritait un procès ou la censure: alors,0 vous êtes parfaitement adapté à vivre un second quinquennat de Sarkozy, une antépénultième candidature de Ségolène Royal où même un troisième mandat de Serge Grouard à loa Mairie d’Orléans….La République des Atrabilaires, des Malades du Foie ou des Constipés des Zygomatiques peut continuer….

A l’inverse, et pour peu que vous ayez souri à ces mots, alors sans doute êtes vous rentré dans la Résistance sans même le savoir….

Quant à moi, et parce que cette décennie qui se termine  est vraisemblablement (ou peut être) la dernière qu’il me sera donné de parcourir dans toute sa durée, je ne me sens plus tellement partie prenante…..Tout au plus,  et à propos des couches statosphériques de l’humour et de la dérision puis je m’inspirer de cette citation:

« Quand les choses deviennent trop difficiles ou compliquées  j’essaie de m’élever et de passer par les couches supérieures…..Elles sont bien moins encombrées ».

Et c’est signé: Charles de Gaulle……

Mais tout de même…..et peut être pour la dernière fois: « Putain quelle décennie »!

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, blogs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour PUTAIN DE DECENNIE !…

  1. Ping : PUTAIN DE DECENNIE !? « Blog Orléans

  2. CLT dit :

    Merci pour ce billet à la fois drôle et doux amer. Ne te presse pas trop quand même pour quitter la vallée de larmes où nous sommes tous pèlerins. On a plus que jamais besoin de tes indignations et de tes coups de griffes. Même quand des fois c’est pas drôle et qu’on s’est pris un coup de patte dans le museau …
    Bon, cette semaine, c’est décidé je relis le manuel de savoir vivre de Desproges.

    Biz affectueuses

    J’aime

  3. chatdorleans dit :

    Merci Corinne, je viens de te laisser un commentaire suite au dernier que tu m’avais adressé….Je le regrette déjà tant j’aime celui que je viens de lire ici……

    Allez on va essayer de rire encore sans se faire trop de mal au passage….

    Un bise plus attristée!

    J’aime

  4. BCT dit :

    « hospices de vieillards »… quand je pense à ça… Il y en a dans le Loiret, je pense à la minute de Mr Cyclopède… enfin je préfère.
    Quand à ça : « une Société où l’on s’emmerde, où l’on déprime » je préfère me sortir les doigts du c.. ! Le bonheur ça se travaille, il faut le chercher, le faire et le cultiver… en fait il faut en avoir envie.
    Je reste malgré tout farouchement optimiste … mais c’est sûr quand je vois l’autosatisfaction de Grouard, ça me plombe quelques heures et surtout cela me met en colère. Une outre qui jubile, j’ai envie de baffer tout ce qui bouge…

    J’aime

  5. Décidément, il y a du talent à Orléans, là c’est une vraie synthèse courte, de la décennie, incrustée d’audacieuses saillies, ( Ces burineurs, semblent avoir lu Perceau ! et les canards sont, génétiquement « fan », de l’album de la Comtesse). Bravo !

    J’aime

  6. minijack dit :

    « En France, le Golf s’est considérablement démocratisé dans les années 80. A Saint Germain en Laye qui fut naguère l’un des golfs privés les plus fermés du monde, les pauvres ont désormais le droit de regarder jouer les Juifs »

    Avec une phrase comme ça, tu vas te faire crucifier par la Licra… Mais qui donc a enfermé ces juifs derrière les hauts murs d’un golf privé ?…

    J’aime

  7. ex-Anaxag dit :

    Bravo, tout simplement, bravo.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s