UN DIMANCHE « CASSOULET » AU TROCADERO….

Oui….Ils étaient bien  un  peu plus de 35.000 fayots regroupés autour de leur saucisse cet après midi sur la place du Trocadéro….

fayot-62bb3f

On sait bien par ailleurs que le cassoulet est une allégorie souvent reprise dans l’imagerie politique

8771

Et pas seulement pour les membres du Gouvernement , mais aussi pour tous ceux qui s’empressent autour de la marmite….

Pourquoi  35.000 et non pas 200.000 comme il nous a été annoncé ?….Parce que tout simplement, on n’aura pas attendu cet après midi « Fillonesque » pour connaître la capacité de la Place du Trocadéro à recevoir des foules….Celle ci est évaluée à 40.000 personnes maximum…. drapeaux et parapluies compris devant ce Palais de Chaillot qui possède cette laideur propre aux monuments « Mussoliniens » d’une certaine époque où sévissait ce qui fut répertorié par la suite sous l’appellation « d’Architecture Totalitaire ! »

index

En dehors de Nicolas Sarkozy qui choisit le Trocadéro pour réunir ses partisans le 1°Mai 2012 et y prononcer son discours de la dernière chance avec le succès que l’on sait, face à François Hollande ,François Fillon aura été le seul à utiliser cet espace qui décidément ne semble pas porter chance à ceux qui s’y aventurent….

Sans doute lui même avait il oublié ce tweet  en date du 09/03/2016 et dans lequel il fustigeait ceux qui utilisaient la rue pour y  faire valoir leurs idées…

c6f-2mwwmaaua9m

Il est vrai qu’en l’occurrence, il ‘était moins question de faire valoir des idées que d’aider Monsieur Fillon à résoudre ses problèmes conjugaux après qu’il ait tout emmêlé entre sa vie de couple et son destin politique…Et tout à coup nous nous sommes retrouvés comme gênés de nous retrouver au milieu d’une situation à laquelle nous ne pouvions rien, mais dont nous sentions malgré tout que les conséquences pouvaient finir par nous concerner….

Il faut bien nous souvenir qu’après que cette affaire ait éclaté , Monsieur Fillon nous a demandé 15 jours pour que tout soit résolu….C’était il y a bientôt 40 jours et chaque journée continue d’apporter son lot de perquisitions , d’auditions et même j’en conviens de bruits et de dissonances diverses ….Il n’empêche que le temps ne travaille pas pour que le ciel s’éclaircisse et que parallèlement le temps continue de s’écouler sans que François Fillon n’ait pu consacrer une minute pour commencer sa Campagne….

Entre temps les défections s’amoncellent sur son bureau, et il semble notoire que dans ce contexte la manifestation du Trocadéro de ce jour ne nous apparaîsse plus que comme une séance de thérapie de groupe gigantesque organisée par Monsieur Fillon, pour lui même, à moins qu’il s’agisse d’un dernier feu d’artifice avant qu’il soit contraint de nous faire ses adieux….

Le péché originel en ce qui le concerne, et à propos duquel il n’a fait aucune allusion , ni lui, ni aucun des manifestants pas plus qu’aucun de ses soutiens se situe dans sa phrase initiale  » Le Général de Gaulle n’aurait jamais été candidat s’il avait été mis en examen! »….

« Vous imaginez le Général de Gaulle en examen »…C’est bien cette phrase prononcée à l’intention de Sarkozy en 2016 et qui était destinée à l’évincer des Primaires qui lui revient aujourd’hui en pleine figure comme un boomerang…En dehors de toute autre considération ni sur son programme ( dont on ne sait rien par ailleurs) ni sur le personnage dont nous sommes certains que faute de ne pas être meilleur , il n’a aucune raison d’être pire…C’est uniquement sur ce point de détail qu’il s’est retrouvé cet après midi en situation de faire acte de « mea culpa » en public!…Un grand gosse maladroit….Rien de plus ….

ob_a00036_fillon-martyre-7-fevrier-2017

Seule plane encore sur notre République l’ombre du Général de Gaule et à laquelle la Droite et la Gauche se réfèrent chacune à leur tour dès que ça les arrange….Ou bien qu’ils cherchent à éloigner aussitôt qu’elle résonne à leurs oreilles  à comme un reproche….

herrmann_2017-03-01-8121

Et c’est alors que les citations du Général nous reviennent en mémoire , et même s’il leur arrive de de mêler ou de se confondre, quelques soient leurs motifs où les circonstances dans lesquelles elles reviennent vers nous elles finissent toujours par avoir une signification ou au pire par nous arracher un sourire….

16998820_10211080185868098_8701109775007513477_n

Ce soir, et après qu’il se soit paré du képi du Général , juste le temps d’un cassoulet pré électoral , François Fillon a pu mesurer t(out ce qui le séparait de celui dont il aurait voulu faire son modèle….Et ce n’est pas qu’une question de tour de tête !

16999110_1230089517098559_4078491077764257735_n

Bien évidemment cela ne va pas !….Et puis imaginons que l’épouse du Général, celle que nous appelions « Tante Yvonne » par respect autant que par affection ait dû s’exprimer en première page du « Journal du Dimanche »  pour aider son mari ou le sortir de l’ornière….Inconcevable, bien sûr !

la-une-du-jdd-avec-penelope-fillon_pics_390

Et tout ça pour nous confier « Je lui ai dit d’aller jusqu’au bout ! » ….Non mais des fois! .Mais de quoi, parlons nous ?….Et quand je vous le disais que nous étions en pleine journée cassoulet !….

images

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s